Monde

ONU - développement : Le monde est "terriblement en retard" pour atteindre les objectifs de développement durable d'ici 2030

Publié par DK NEWS le 13-07-2021, 14h28 | 53
|

Le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres a déclaré que le monde était "terriblement en retard" pour atteindre les objectifs de développement durable à l'horizon 2030, citant des statistiques de l'organisation selon lesquelles entre 720 millions et 811 millions de personnes dans le monde ont souffert de la faim en 2020, soit quelque 161 millions de plus que l'année précédente. 

"Des coûts importants, associés à la persistance de niveaux de pauvreté élevés et d'inégalité de revenus, continuent de priver environ 3 milliards de personnes de l'accès à une alimentation saine, dans toutes les régions du monde", a indiqué le SG de l'ONU dans un communiqué soulignant l'importance du sommet mondial sur les systèmes alimentaires, qui aura lieu en septembre. 

Bien que la faim soit en hausse depuis plusieurs années, M. Guterres a déploré qu'en 2021, "nous échouons à fournir ce qui est un droit fondamental pour les populations du monde". 
Et la COVID-19 n'a pas seulement aggravé la situation, mais a également intensifié les liens entre l'inégalité, la pauvreté, la nourritur e et les maladies, a-t-il noté. 
Malgré une augmentation de 300% de la production alimentaire mondiale depuis le milieu des années 1960, selon le secrétaire général, "la malnutrition est un facteur majeur contribuant à réduire l'espérance de vie". Comme le reconnaît le programme de développement 2030, la faim et la malnutrition sont interconnectées et doivent être traitées conjointement avec d'autres défis mondiaux. "Il est temps de tenir notre promesse", a appelé le SG de l'ONU. M. Guterres a souligné que dans un monde d'abondance, il est inacceptable pour des milliards de personnes de ne pas avoir accès à une alimentation saine et a mis en garde contre le fait que l'heure tourne pour effectuer "les changements urgents" nécessaires afin de limiter la hausse de la température mondiale. Décrivant les aspects sociaux, environnementaux et économiques des systèmes alimentaires comme "importants", il a précisé : "Notre relation avec la nourriture est une partie fondamentale de tous les aspects de la vie sur terre". 
Notant que l'agenda 2030 présente le plan pour se relever de la COVID-19, le secrétaire général de l'ONU a souligné que l'investissement dans les changements du système alimentaire serait de nature à soutenir la transformation. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.