Economie

Opportunités d'exportation de la technologie et de l'industrie électrique aux pays de l’Afrique de l’Ouest (opérateurs)

Publié par DK NEWS le 14-07-2021, 15h55 | 14
|

Des opérateurs économiques publics et privés ont souligné, mardi à Mostaganem, l’existence d’opportunités prometteuses en Algérie pour l’exportation de la technologie et de l’industrie électrique algériennes aux pays de l’Afrique de l’ouest.
A l’ouverture de la rencontre d’affaires restreinte algéro-sénégalaise, organisée mardi à Mostaganem, le P-dg du groupe industriel "Câblerie algérienne", Bachir Kobibi a souligné que "l’Algérie dispose de grandes potentialités dans les domaines de production de l’électricité, de l’engineering et de la gestion et possède une expérience dans le secteur national public et privé (120 sociétés), susceptibles de les exporter à l’Afrique, notamment à la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO)". M. Kobibi a indiqué que cette région, dont la superficie dépasse les 5 millions de kilomètres carrés (390 millions d’habitants) et où la couverture en énergie électrique ne dépasse pas 40%, a besoin aujourd'hui des sociétés algériennes pour répondre à ses besoins, déclarant que "le Sénégal sera la p ortière de l’Algérie vers cette région, qui est géographiquement et socialement proche de nous".
De son côté, le P-dg de la société de maintenance des équipements industriels (filiale de Sonelgaz), Mohamed Chikhaoui, a affirmé que le groupe Sonelgaz, qui a une expérience leader dans le domaine de l’électricité en Algérie, est en mesure de transférer cette expérience en industrie, exploitation et maintenance vers le marché africain en collaboration avec le secteur national privé. "La vision qu'a l’Algérie de cette région dépasse le concept de marché pour la recherche de partenaires dans le cadre de la coopération africaine afin de développer l’industrie électrique d'une manière générale, transférer la technologie algérienne leader dans le domaine des réseaux et améliorer les capacités et les systèmes d’alimentation en énergie électrique dans ces pays et y investir", a-t-il souligné. Le directeur du centre arabo-africain de l’investissement et du développement, M’hamed Amine Boutalbi a déclaré que le domaine de l’énergie peut, à lui seul, contribuer à hauteur de 2 milliards de dollars d'exportations vers les pays de l’Afrique de l’Ouest et de 4 milliards de dollars à l’ensemble de l’Afrique.
Après avoir rappelé l'expérience de partenariat algéro-libyen dans le domaine de l’énergie électrique, M. Boutalbi a affirmé qu’il y a aujourd’hui, de véritables opportunités de transfert de technologie vers les pays africains, de se débarrasser définitivement de l’importation dans ce domaine et de construire une base solide dans l’industrialisation et les services avec à la clé la formation de la ressource humaine.
Les voies et les moyens de développer l’industrie électrique au Sénégal et dans les pays de l’Afrique de l’Ouest ont été abordés lors de cette rencontre, en présence de l’ambassadeur du Sénégal en Algérie, Serigne Dieye, marquée par l’organisation d’une exposition des produits algériens et une visite à différentes unités du groupe industriel "Câblerie algérienne".
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.