Hi-Tech

Suisse - télécoms : La panne des numéros d'urgence due à une défaillance informatique

Publié par DK NEWS le 14-07-2021, 16h21 | 27
|

La panne des numéros d'urgence qui a touché la Suisse la semaine dernière était liée à une défaillance informatique, a indiqué mercredi le patron de Swisscom dans un entretien au quotidien suisse Neue Zurcher Zeitung.

"Nous étions en train d'effectuer une opération de maintenance sur un composant du réseau sur une plateforme de téléphonie pour des clients professionnels", a expliqué Urs Schaeppi, son directeur général, évoquant une défaillance lors de la mise à jour d'un logiciel, qui a eu "un effet de dominos". 
"Nous avons pu trouver de quel composant du réseau venait le problème et avons pu l'isoler", a ajouté, dans les colonnes du quotidien zurichois, le patron de l'opérateur historique de téléphonie en Suisse qui a présenté ses excuses aux pompiers et personnes touchées. Dans la nuit de jeudi à vendredi, une vaste panne avait affecté les numéros d'urgence dans plusieurs régions de Suisse, poussant les cantons à mettre rapidement à disposition des numéros de remplacement par le biais d'une centrale d'alerte de la Confédération pour gérer les situations d'urgence ainsi que par le biais de Twi tter. 
La panne survenue dans la nuit vers 23H45 heure locale (21H45 GMT) avait touché des numéros fixes mais pas le réseau mobile. 
Les appels vers les lignes fixes pouvaient être établis mais était interrompus après quelques secondes. La panne avait été résolue à 07H53. 
Cette nouvelle panne a suscité la colère d'élus, qui ont appelé à revoir le bonus du patron de l'opérateur historique de téléphonie en Suisse dans laquelle la Confédération détient toujours une participation majoritaire de 51%. 
En mars, une panne avait brièvement affectée les appels vers les numéros mobiles et SMS faisant suite à une série d'autres pannes également brèves intervenues l'an dernier, notamment en janvier, février et mai. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.