Santé

Blida : Transfert de nombreux services hospitaliers pour l’accueil des malades du Coronavirus

Publié par DK NEWS le 14-07-2021, 16h33 | 36
|

 La direction de la Santé et de la Population de Blida a décidé le transfert de nombreux services hospitaliers pour l’accueil et la prise en charge des malades atteints par le nouveau Coronavirus, a-t-on appris, mardi, auprès de son responsable, Ahmed Djemai. "Suite à la hausse enregistrée dernièrement dans le nombre des cas d’atteintes par la Covid-19 à Blida, à l’instar d’autres wilayas du pays, il a été décidé la suspension d’activité de nombreux services hospitaliers pour les affecter à l’accueil et à la prise en charge des personnes atteintes par ce virus. Une mesure similaire à celle prise à la déclaration de cette pandémie en mars 2020", a déclaré, à l’APS, M. Djemai.

Il s’agit notamment, a-t-il ajouté, du service de médecine interne de l’hôpital Brahim Tirichine (Ex-Faubourg), du centre-ville, affecté dernièrement dans sa totalité à la prise en charge des malades du Covid-19. Cette mesure d’urgence a, également, concerné les services de chirurgie générale de l’hôpital de Boufarik et du CHU Frantz Fanon ainsi que l’Etablissement hospitalier de greffe d’organes et de tissus du même CHU.
"Ces services hospitaliers continueront, néanmoins, à assurer le service minimum aux cas jugés urgents", a fait savoir le directeur de la santé de la wilaya. Selon le même responsable, cette mesure a permis un relèvement du nombre des lits affectés à la prise en charge des cas d’atteintes par la Covid-19, à environ 700 lits, dont près de 600 sont actuellement occupés. Un nombre appelé à la hausse, durant les prochains jours, au regard de la hausse enregistrée dans les cas accueillis au niveau des services hospitaliers, a souligné M. Djemai. "Une majorité des cas d’atteinte confirmés sont âgés de 30 ans et plus", a-t-il, par ailleurs, observé, mettant en garde "les jeunes contre le relâchement et la négligence des mesures barrières, en se considérant prémunis contre ce virus". 
A noter que face à la hausse des cas d’atteinte par ce virus contagieux, les services de la santé de la wilaya ont élargi la campagne de vaccination à 54 centres, dont une trentaine de polycliniques et de salles de soins, outre des tentes installées au niveau de places publiques et des sièges du Club des entrepreneurs et industriels de la Mitidja (CEIMI) et de la Chambre d’agriculture. Des équipes mobiles ont été, également, désignées pour sillonner les zones reculées de la wilaya, rappel le-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.