Régions

Tlemcen : Mobilisation de 54 vétérinaires pour le contrôle des moutons le jour de l’Aid El Adha (responsable)

Publié par DK NEWS le 16-07-2021, 15h57 | 23
|

L’inspection vétérinaire de la wilaya de Tlemcen a mobilisé 54 vétérinaires pour le contrôle des moutons à travers 16 abattoirs au premier jour de l'Aid El Adha, a-t-on appris jeudi de ses responsables.

 

L’inspecteur principal vétérinaire, Djamel Daher a expliqué que cette opération consiste principalement à vérifier et s'assurer que les têtes de moutons sont saines de toute maladie et à permettre aux citoyens un abattage suivant les conditions sanitaires.
Afin d'éviter le jet anarchique des abats et la transmission de l'infection du kyste hydatique, les mêmes services ont mobilisé des équipes vétérinaires mobiles pour  sillonner les quartiers à forte densité et sensibiliser les citoyens aux dangers du kyste hydatique et les voies et moyens de s'en prémunir.
L'inspection vétérinaire a appelé les services d’hygiène communaux à entamer les travaux de nettoiement dans les cités une fois l’opération d’abattage achevée,  pour éviter la transmission de l’infection du kyste hydatique par les chiens errants. En outre, elle contribue à des émissions sur Radio Tlemcen pour sensibil iser les citoyens contre les risques du kyste hydatique, en plus du contrôle du bétail proposé à la vente dans plus de 20 points de vente agréés, répartis à travers plusieurs communes de la wilaya, notamment Tlemcen, Zenata, Remchi, Maghnia, Sabra, Ouled Mimoune.
L’inspecteur vétérinaire de la wilaya a indiqué que ces points permettront aux éleveurs de vendre plus facilement au client et d'empêcher l'intrusion de maquignons et de spéculateurs.
Des mesures préventives ont été prises pour éviter la propagation de toute maladie chez le bétail avant la fête, selon M. Daher, qui a assuré que la mobilité du cheptel à travers les communes de la wilaya est contrôlée et les éleveurs sont sommés de présenter des certificats attestant que les têtes ovines sont indemnes. Le cheptel ovin dans la wilaya de Tlemcen est estimé à plus de 800.000 têtes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.