Culture

Covid-19/Tizi-Ouzou : Interdiction temporaire des manifestations culturelles et artistiques (Arrêté)

Publié par DK NEWS le 16-07-2021, 16h09 | 28
|

Toutes  les manifestations culturelles et artistiques rassemblant du public, sont interdites? temporairement pour prévenir la propagation de la Covid-19, à Tizi-Ouzou, stipule un arrêté signé par le wali Mahmoud Djamaa. 
L'arrêté, rendu public mercredi soir, précise que ?»dans le cadre des mesures de prévention et de protection contre le danger de la propagation du coronavirus (Covdi-19), l’organisation de manifestations, de rencontres, de galas artistiques et de rassemblements culturels est temporairement interdite». 
Cette interdiction prend effet à compter de la date de sa signature, selon le même texte. 
La décision a été prise suite à l’enregistrement, d'une »hausse des cas de personnes atteintes par la Covid-19 dans but de limiter la propagation du virus et de prévenir toute situation délicate?»?, précise-t-on dans le même document. 
A propos de la situation pandémique à Tizi-Ouzou, le wali qui s’est exprimé, jeudi, sur les ondes de la radio locale, a indiqué que 481 malades sont actuellement hospitalisés au niveau des différente s structures hospitalières de la wilaya. 
Un total de 1.145 lits d’hospitalisation a été mobilisé à travers les différentes structures de santé de la wilaya pour la prise en charge des malades atteint par la Covid-19, a-t-il ajouté, soulignant que le taux d’occupation de ces lits est de 42%. 
Par ailleurs, sur les 60 lits de réanimation disponibles, 26 sont occupés soit un taux d'occupation de 43%, a-t-il indiqué. 
Le chef de l’exécutif local, qui a relevé que cette nouvelle vague de la pandémie se caractérise par une forte pression sur l’oxygène, a fait savoir qu’aucun manque n’est signalé en la matière au niveau de la wilaya, annonçant la décision prise, de doter, avec la contribution de l’Assemblée populaire de wilaya, les hôpitaux de Draa El Mizan et d’Azazga d’un évaporateur d’oxygène chacun. 
M. Djamaa a invité, par ailleurs, les opérateurs économiques (commerçants, transporteurs de voyageurs par bus et par taxi, les producteurs, hôtels) a observer les mesures de protection contre la propagation de cette pandémie, à travers notamment la désinfection régulière des espaces et moyens de transport, l'obligation du port d'un masque, la distanciation physique et le respect d'un taux d'occupation de 50% de sa capacité pour le moyen de transport. 
Par ailleurs, il est annoncé que la wilaya œu vre avec la direction locale de la santé et de la population à réunir tous les moyens humains, à travers la mobilisation du personnel soignant, et le matériel nécessaires pour la prise en charge des malades de la Covid-19. 
Un appel a été lancé, également, à l'ensemble de la population pour se rapprocher des centres de vaccination ouverts à travers la wilaya pour recevoir le vaccin et à la société civile, qui est invitée à se mobiliser de nouveau comme ce fût la cas à l'apparition de la pandémie en 2020, en participant et en initiant des opérations de sensibilisation (sur l'importance de la vaccination et du respect des mesures barrières) et de désinfection. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.