Economie

L'Opep : prévoit une hausse de la demande jusqu'en 2022 (rapport)

Publié par DK NEWS le 16-07-2021, 16h37 | 20
|

L'Opep voit la demande mondiale de pétrole continuer à s'accélérer au moins jusqu'en 2022, selon son rapport mensuel publié jeudi.
La demande devrait croître cette année de 6 millions de barils par jour (mb/j), pour atteindre en moyenne 96,6 mb/j, estime l'organisation, confirmant ses précédentes prévisions.
Pour 2022, l'Opep anticipe une hausse supplémentaire de 3,3 mb/j, à quelque 99.86 millions de barils chaque jour, la barre des 100 millions étant même franchie au cours du second semestre. Ce boom devrait être alimenté par les pays non-OCDE, la Chine et l'Inde dépassant leurs niveaux de consommation d'avant-Covid, qu'il s'agisse de carburants pour le transport ou de besoins industriels (pétrochimie).
Pour ce qui est de l'offre, du côté des pays producteurs non membres de l'organisation, elle devrait croître de 2,1 mb/j en 2022, venue des Etats-Unis, du Canada, de Norvège ou du Brésil.
Mais leur investissement «amont», dans l'extraction et l'exploration, ne devrait pas connaître une croissance marquée, loin en tout cas de l'année 2013, note le rapport. Quant à la production de brut de l'Opep, elle a crû en ju in de 590.000 b/j par rapport à mai, à quelque 26,03 mb/j, selon des sources secondaires (indirectes) citées dans le rapport. Au 2ème trimestre, la production de brut de l'Opep a atteint en moyenne 25,5 mb/j, soit 1,6 million de moins que la demande, toujours selon des sources indirectes.  Pour 2021, les prévisions de demande pour le brut de l'Opep sont à 27,7 mb/j, environ 5 mb/j de plus qu'en 2020. Pour 2022, cette demande serait à 28,7 mb/j. 
Après avoir l'an dernier restreint sa production pour soutenir les cours pendant la crise, l'Opep est désormais décidée à desserrer le robinet.
Mais début juillet, les treize membres de l'Organisation et leurs dix alliés (Opep+) se sont séparés sans accord sur leurs niveaux de production à compter du mois d'août.
Des concertations se déroulent depuis en coulisse, suivies avec attention par les marchés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.