Economie

Soudan - Finances : Une vingtaine de pays effacent la dette du Soudan

Publié par DK NEWS le 16-07-2021, 16h40 | 14
|

 Une vingtaine de pays créanciers du Soudan ont annoncé vendredi qu'ils effaçaient largement l'ardoise du pays africain, dans le cadre de la réduction drastique de sa dette extérieure engagée depuis plusieurs mois pour permettre son retour sur la scène internationale.

Une «négociation qui s'est terminée hier soir tard (...) nous a permis d'avoir un accord historique attendu depuis de nombreuses années pour traiter la dette du Soudan», a annoncé lors d'une conférence téléphonique Emmanuel Moulin, président du Club de Paris.
Cette organisation rassemble une vingtaine d'Etats, dont les Etats-Unis et la France, qui détiennent de la dette auprès d'autres pays en difficulté financière.
«Sur un montant de créances de 23,5 milliards de dollars, nous en avons annulé 14,1 milliards et nous avons rééchelonné le reste», a détaillé M.
Moulin, qui dirige aussi le Trésor français.
A terme, néanmoins, la partie rééchelonnée devrait aussi être largement annulée, a-t-il précisé.
Cette annonce s'inscrit dans un processus plus large, sous l'égide du Fonds monétaire international (FMI), prévoyant que la dette du Soudan soit allégée de plus de 50 milliards de dollars ces prochaines années.
Cela représente la quasi-totalité (90%) de la dette du pays, principalement accumulée lors de la présidence d'Omar El-Béchir, un régime qui a perduré jusqu'à des manifestations suivies d'un coup d'Etat militaire en 2019.
Par ailleurs, plusieurs pays ont aussi promis des aides, sous forme de prêts, pour aider le Soudan à solder sa dette auprès d'institutions comme la Banque mondiale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.