Santé

L'Algérie a réussi «dans une large mesure» à limiter les effets négatifs de la pandémie Covid-19 sur la catégorie des enfants

Publié par DK NEWS le 16-07-2021, 17h03 | 132
|

 L'Algérie a réussi à limiter, «dans une large mesure», les effets négatifs de la pandémie de Coronavirus (Covid-19) sur les enfants, notamment après son succès dans la réouverture des écoles et l'organisation des examens depuis le début de la propagation de l'épidémie, a affirmé ,jeudi à Alger, le représentant du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), Isselmou Boukhary.

S'exprimant en marge du lancement d'une campagne de sensibilisation sur la nécessite de la vaccination contre le Coronavirus, initiée par le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, à l'occasion de la Journée nationale de l'enfant (15 juillet), M.
Boukhary a indiqué que « l'Algérie a réussi à limiter, dans une large mesure, les effets négatifs de la pandémie de Corona sur les enfants, notamment après son succès dans la réouverture des écoles, l'organisation des examens et l'assurance de la prise en charge sanitaire et sociale requise pour cette catégorie, depuis le début de la propagation de l'épidémie, en dépit de toutes les difficultés».
Le représentant de l'Unicef en Algérie a également indiqué lors du lancement de la campagne au niveau du Jardin d'essais d'El Hamma, que la célébration de la Journée nationale de l'enfant intervient cette année aussi, «dans des circonstances spéciales ayant changé le mode de vie dans tous les domaines de la vie, après que le virus ait pesé de son poids sur le mode de vie des enfants en Algérie, à l'instar de leurs pairs partout dans le monde».
Grâce à la mobilisation et à l'organisation, poursuit l'intervenant, « l'Etat algérien a pu faire face aux retombées de la propagation du virus qui a impacté négativement plusieurs aspects de la vie, notamment économiques, laquelle s'est répercutée sur la capacité des familles à assurer tous les besoins de leurs enfants».
Pour le même responsable, l'Unicef « est confiante que les différentes institutions de l'Etat, aux côtés des composantes de la société civile, déploient tout l'effort requis en vue de soutenir les familles nécessiteuses, notamment celles dans les zones d'ombre». La même organisation poursuivra le travail, de concert avec tous les concernés, en vue d'arrêter l'avancée de l'épidémie et assurer le retour à la vie ordinaire pour les familles et les enfants, en sus de contribuer à la sensibilisation et au ra ppel de l'importance des mesures préventives propres à la lutte contre la propagation du virus, tels que l'utilisation de la bavette et la distanciation sociale».
L'accélération de l'opération de vaccination «permettra de protéger la vie des personnes et un retour rapide de fonctionnement normal des établissements de santé», a ajouté le responsable onusien, saluant dans le même contexte toute action et initiative visant à offrir des lieux de repos et de loisirs aux enfants à travers la conjugaison des efforts des ministères de la Solidarité, de la Culture, de la Santé, de la Jeunesse et des Sports et des médias pour s'adapter à la situation actuelle et permettre à cette catégorie de profiter au maximum des vacances scolaires d'été.
M. Boukhary a mis en avant, à cette occasion, l'importance de faire preuve d'optimisme pour surpasser cette épreuve, et de prendre la pandémie comme défi à relever pour opérer des changements dans le mode de fonctionnement des systèmes de santé, éducatif et social, relevant que des changements ont été effectivement introduits et concrétisés à la faveur de la réforme du système de santé, l'amélioration de la communication, l'introduction des TIC dans l'enseignement ce qui a permis de lutter contre la pandémie et assurer la continuité des services nécessaires au pro fit des enfants.
Pour sa part, le chef de cabinet du ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mohamed Sidi Moussa, a déclaré que «les cellules de proximité relevant des directions de l'action sociale (DAS) à travers toutes les wilayas du pays contribueront à la réussite de la campagne de sensibilisation dans le but de parvenir à une vaccination globale qui nous conduira à une immunité collective contre cette pandémie».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.