Actualité

Saison estivale : Le ministère de l'Environnement alerte les estivants sur les dangers de la Galère portugaise

Publié par Dknews le 16-07-2021, 18h03 | 23
|

Le ministère de l'Environnement a mis en garde les citoyens contre l'apparition récemment de la Galère portugaise ou «Physalie ou vessie de mer» sur les rives de plusieurs plages nationales, précisant que cette espèce marine était «fortement toxique pour l'homme mais aussi pour les animaux».

«Les premiers spécimens ont été repérés et documentés en mars dernier lors d'une mission d'inspection effectuée par le ministère de l'Environnement en face des côtes oranaises», a indiqué mercredi un communiqué du ministère, citant d'autres rapports (31 spécimens retrouvés) élaborés dans les wilayas de Tipasa, Jijel, Ain Témouchent, Oran, Boumerdes, Béjaia, Tizi Ouzou et Skikda.

Le ministère a expliqué, à ce titre, que cette espèce marine «est fortement toxique pour l'homme mais aussi pour les animaux», signalant que «l'envenimement consiste en une intense douleur accompagnée de multiples symptômes».

Même mortes, échouées et à moitié sèches, les physalies sont dangereuses plusieurs jours ou semaines, après leur échouage, a souligné la même source, appelant les citoyens à se rapprocher rapidement du plus proche centre médical en cas d'enveniment».

La Galère portugaise se déplace grâce aux courants marins et aux vents, à travers son sac gonflé d'air d'aspect rosé ou bleuté, précise le communiqué, soulignant que cette espèce n'attire pas l'attention des nageurs, vu sa forme polype qui ressemble à un sac en plastique».

Le ministère a appelé les estivants à éviter tout contact avec ce siphonophore vivant ou échoué et à signaler aux autorités compétentes (direction de l'environnement, Commissariat national du littoral, direction de pêche, protection civile, universités ou association de l'environnement) en cas de repérage de cet animal.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.