
Le président syrien, Bachar al-Assad, a prêté serment samedi pour un quatrième septennat, lors d'une cérémonie au palais présidentiel à Damas. M. Al-Assad a prêté serment sur la Constitution et le Coran en présence de plus de 600 invités, parmi lesquels des ministres, hommes d'affaires, universitaires et journalistes, selon les organisateurs.
M. Al-Assad avait remporté l'élection présidentielle du 26 mai avec 95,1% des voix, lors d'un scrutin largement critiqué par l'Occident et l'opposition syrienne.
Les deux autres candidats qui se présentaient face à Al-Assad, Abdallah Salloum Abdallah, ex-ministre et parlementaire, et Mahmoud Mareï, membre de l'opposition, ont obtenu respectivement 1,5% et 3,3% de voix.
Dans un pays ravagé depuis 2011 par la guerre, 14,2 millions de personnes ont participé au scrutin, sur les 18,1 millions appelés à voter, soit un taux de participation de 76,64% selon le président du Parlement. Il s'agit de la deuxième présidentielle en Syrie depuis le début en 2011 d'une guerre contre le terrorisme ayant fait plus de 388.000 morts. En 2014, M. al-Assad avait obtenu plus de 88% des voix selon les résultats officiels.