Culture

Arts Plastiques : Ouverture de la 2ème édition de l'exposition et du concours des artistes autodidactes au Palais de la culture

Publié par DK NEWS le 17-07-2021, 14h55 | 25
|

La 2ème édition de l'exposition et du concours des artistes plasticiens autodidactes s'est ouverte jeudi à la galerie Baya au Palais de la Culture Moufdi Zakaria à Alger avec la participation d'une quarantaine d'artistes. 
Organisée sous le thème "Art autodidacte", cette manifestation qui se poursuivra jusqu'au 25 juillet en cours verra la présentation de belles œuvres réalisées par des artistes autodidactes ayant peint des toiles illustrant leur vision de la vie et de l'art. 
Le visiteur de cette exposition découvrira des œuvres de valeur dont l'exactitude et la beauté ne diffèrent pas de celles réalisées par des diplômés d'écoles et d'instituts des beaux arts, a déclaré Karim Serguoa, artiste plasticien et membre du jury. Le commissaire de l'exposition a estimé "qu'il y a pas d'artiste autodidacte, mais des artistes". 
Cette 2è session du concours se veut une occasion pour ces artistes amateurs d'exposer leurs talents et œuvres au public. 
Parmi les artistes présents à l'exposition, Khaireddine Khaldoun, qui concilie esthétisme, beauté et simplicité dans ses œu vres, avec une préférence particulière pour la capitale Alger, ville au charme éternel très présente dans ses toiles. 
Prennent part à cette exposition, Kamal Nour et Khaled Rouchdi avec deux peintures à l'huile, Khadija Bouamrane avec une toile sur la Casbah et Mihoub Ben Zerrouk, un ingénieur épris de peinture et de dessin depuis sa tendre enfance, avec une peinture intitulée "La porte du palais Mustapha Pacha". 
Le visiteur pourra contempler une collection de portraits d'artistes et d'écrivains à l'effigie de Warda Al-Jazairia, El Hachemi Guerouabi, ainsi que Moufdi Zakaria et Yasmina Khadra. 
D'autres artistes tels que Hani Ben Sassi, Houssam Eddine Laala et Nadia Charrak prennent part à cette exposition avec différentes œuvres. 
Le jury de ce concours d'arts plastiques est présidé par Djamel Larouk, directeur de l'Ecole des Beaux-Arts d'Alger. 
En sus des toiles exposées, le programme de cette manifestation comprend la réalisation de dessins en public notamment de portraits et de peintures, ainsi que des conférences. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.