Société

Electricité : Ghardaïa et El-Menea: records historiques de consommation

Publié par DK NEWS le 17-07-2021, 15h28 | 28
|

 La consommation journalière d’énergie électrique dans les wilayas de Ghardaïa et El-Menea a enregistré ces derniers jours des records historiques, a appris samedi l’APS auprès de la direction locale de la Société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz (SADEG, filiale du groupe Sonelgaz).
Elle a ainsi atteint le pic de 262 mégawatts (MW) sur une puissance de 460 MW à Ghardaïa et de 54 MW sur une puissance de 102 MW à El-Menea, a précisé la cellule de communication de la SADEG. Ces records de consommation électrique ont été enregistrés aussi bien au niveau de la pointe du matin que celle du soir dans la région de Ghardaïa, région connectée au réseau national, tandis qu’El-Menea est dotée d’un réseau isolé d’une puissance de 102 mégawatts, a indiqué le responsable de la cellule de communication, Yahia Abbès.
Depuis le début du mois de juillet courant, le Sud du pays a connu une vague de chaleur caniculaire ayant entraîné une hausse de la consommation d’électricité, a expliqué M.Abbès en précisant que cette consommation énergétique a connu un accroissement important de 52 % à Ghardaïa et 53% à El-Menea, comparativement à l’année 2020.
Le recours accru et massif à l’utilisation de la climatisation et autres appareils de rafraîchissement, au pompage de l’eau pour la consommation et pour les besoins d’irrigation agricole en raison des fortes chaleurs ainsi que l’éclairage ont eu des répercussions importantes sur le réseau électrique, occasionnant des pics historique de consommation, selon la même source.
Pour éviter des désagréments aux citoyens abonnés et dans le but d’accompagner les projets d’investissement, d’améliorer la qualité de distribution de l’énergie électrique et de répondre à la demande croissante en électricité, aussi bien de la population que des secteurs d’activités économiques, la SADEG a lancé un programme de renforcement et d’amélioration du réseau de distribution de l’électricité à travers la wilaya de Ghardaïa pour un montant de 200 millions DA.
Le programme consiste en la réalisation d'un réseau de 39 km de lignes électriques, dont 24,38 km de moyenne tension et 14,62 km de basse tension ainsi que l'installation de 13 nouveaux transformateurs, a fait savoir M.Abbès.
Les wilayas de Ghardaïa et d’El-Menea totalisent 150.893 abonnés au réseau électrique, soit un taux d'électrification de 98,87%, et disposent de 6.350 km de réseau électrique (moyenne et ba sse tension) et 3.384 transformateurs, selon les données de la SADEG.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.