Société

Belgique - inondation : Le bilan monte à 24 morts

Publié par DK NEWS le 17-07-2021, 15h34 | 21
|

Les inondations historiques qui ont frappé la Belgique ont fait au moins 24 morts selon un dernier bilan officiel communiqué samedi par les autorités, tandis que le Premier ministre Alexander De Croo s'est rendu dans les zones sinistrées.
Le centre de crise belge, qui centralise les données au niveau national, ne communique plus de chiffres de disparus, a expliqué un porte-parole.
Il a souligné la difficulté de joindre un grand nombre de personnes en raison des coupures d'électricité et des perturbations des réseaux téléphoniques.
M. De Croo et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se sont rendus samedi matin à Rochefort (Sud), une des communes frappées par la catastrophe. Ils ont démarré leur visite par un passage à la caserne des pompiers. Ils devaient aussi s'entretenir avec des habitants sinistrés et des responsables locaux. 
Vers 12H30 (10H30 GMT), ils ont prévu de se rendre à Pepinster (Est), commune qui concentre à elle-seule la moitié des victimes du pays. Les inondations des derniers jours sont "sans aucun précédent dans notre pays", avait déclaré vendredi M. De Croo. Le dernier bilan officiel vendredi après-midi faisait état de 20 morts et une vingtaine de disparus.
La météo s'est améliorée sur l'ensemble du pays avec la fin des précipitations dès vendredi, l'apparition du soleil et l'arrivée de températures estivales samedi. En conséquence, le niveau des cours d'eau a reflué, dévoilant un paysage de désolation.
Quelque 120 communes ont été touchées à travers le pays.
Dans les zones sinistrées, essentiellement dans le Sud et l'Est du pays, des policiers ont été mobilisés pour aller frapper aux portes des habitations afin de découvrir d'éventuelles nouvelles victimes.
La Belgique a décrété une journée de deuil national mardi, veille de sa fête nationale. Dans l'après-midi, M. De Croo devait encore se rendre à Eupen (Est), dans la partie germanophone du pays, puis à Maaseik (Nord-Est) dans la région flamande.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.