Société

Etats-Unis - Canada : Les pompiers sous tension dans l'Ouest canadien et américain

Publié par DK NEWS le 18-07-2021, 14h59 | 17
|

 Des milliers de pompiers tentaient samedi de contenir les incendies qui, dans un climat sec, chaud et électrique, consument l'Ouest américain et canadien, où les moyens de lutte contre le feu pourraient vite être débordés.

Près de 18.000 pompiers étaient déployés aux Etats-Unis, où 70 gros brasiers ont déjà brûlé 4.000 km2, soit à peu près 40 fois la superficie de Paris, selon les derniers bilans.
Le plus dévastateur, le Bootleg Fire, dans l'Etat de l'Oregon, représente à lui tout seul un quart des dégâts et reste largement hors de contrôle malgré les efforts de 2.100 soldats du feu. Comme dans toute la zone, il progresse vite "à cause de la canicule, de la sécheresse et du vent", des conditions qui devraient se maintenir "plusieurs jours", selon le site de suivi des sinistres InciWeb. Le feu progresse tellement vite que, dans certaines zones, les pompiers ont dû se retirer, a expliqué une responsable des opérations, Holly Krake citée par le journal local The Oregonian. "Jusqu'ici on a les ressources dont on a besoin, mais elles sont limitées", a expliqué Mme Krake. "Et on ne voit pas la fin des conditions cli matiques extrêmes qui sont responsables des incendies et du Bootleg Fire", a-t-elle souligné. La Californie, qui brûle aussi, mais dans des moindres proportions jusqu'ici, a promis d'envoyer des renforts pour aider l'Oregon.
La situation pourrait encore empirer, des orages secs étant annoncés pour dimanche et lundi. Sans pluie, mais avec de la foudre, ils sont particulièrement dangereux dans les zones où la sécheresse sévit.
Selon les experts, le réchauffement climatique accentue les phénomènes extrêmes, comme les températures folles et la sécheresse en cours dans l'Ouest des Etats-Unis, mais aussi au Canada. Du côté nord de la frontière, plus de 300 feux de forêt restaient actifs samedi dans la seule province de Colombie-Britannique.
Et, cette fois, c'est le Mexique qui a promis son aide, en l'occurrence l'envoi de 100 pompiers. Plus de 50 alertes d'évacuation concernant 10.000 résidences ont été émises par les autorités canadiennes. Aux Etats-Unis, le ministère de la Sécurité intérieure a tenu à rassurer les migrants sans-papiers qui pourraient avoir besoin d'aller dans des abris. La police de l'immigration ne procédera pas à des arrestations "dans des endroits où il y a des secours en place", selon un communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.