Monde

Ethiopie : Des centaines de personnes arrêtées pour des liens présumés avec les rebelles du Tigré

Publié par DK NEWS le 18-07-2021, 15h08 | 19
|

Des centaines de personnes ont été arrêtées et des entreprises fermées dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba, suspectées de soutenir les rebelles du Tigré, a annoncé la police à la télévision publique samedi. 

Les personnes détenues sont soupçonnées de liens avec le Front de libération des Peuples du Tigré (TPLF), a déclaré le chef de la police de la capitale fédérale, Getu Argaw, à la chaîne Ethiopian Broadcasting Corporation (EBC). 
Le TPLF, ancien puissant parti au pouvoir dans cette région dissidente du nord du pays, est classé depuis mai "organisation terroriste" par les autorités. "323 personnes suspectées d'aider le TPLF dans des activités diverses ont été arrêtées", a affirmé M. Argaw. "Les entreprises qui auraient des liens avec les suspects ont été fermées et font actuellement l'objet d'une enquête". D'autres personnes ont été arrêtées pour possession d'armes, consommation de drogue ou insultes au drapeau national et à la Constitution, a-t-il précisé. 
Ces arrestations interviennent au moment où la guerre au Tigré prend une nouvelle dimension, avec le déploiement de soldats de plusieurs régions du pays contre les rebelles, qui viennent de reprendre au gouvernement fédéral le contrôle d'une grande partie du Tigré. 
Le conflit a déjà fait plusieurs milliers de morts et, selon l'ONU, poussé 400.000 personnes dans la famine. Amnesty International a accusé vendredi l'Ethiopie d'avoir arbitrairement arrêté des dizaines de Tigréens ces dernières semaines. 
Parmi eux figurent des militants et des journalistes, dont certains ont été frappés et transportés à des centaines de kilomètres de la capitale fédérale, Addis Abeba, selon Amnesty. 
Beaucoup ont disparu et le nombre total de détenus pourrait se chiffrer en centaines, a ajouté l'ONG. La Commission éthiopienne des droits humains (EHRC), organisme indépendant mais rattaché au gouvernement, a dit jeudi travailler sur des dossiers d'arrestations arbitraires, de fermetures d'entreprises et sur d'autres "types de harcèlement visant les personnes d'ethnie tigréenne".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.