Actualité

Aïd El-Adha : La Protection civile appelle les citoyens à respecter les consignes

Publié par Dknews le 18-07-2021, 17h14 | 33
|

La direction générale de la Protection civile (DGPC) a appelé dimanche les citoyens à respecter, à la veille de la célébration de l'Aïd el-Adha, les consignes afin de prévenir les divers accidents qui peuvent surgir tels que les incendies et les blessures graves dus à la mauvaise utilisation des couteaux, hachoirs et autres appareils de cuisson.

"A l'occasion de la célébration de l'Aïd el-Adha, et vu la situation sanitaire exceptionnelle due à la pandémie Covid-19, la direction générale de la protection civile recommande à tous les citoyens de respecter les consignes afin de prévenir les divers accidents tels que les incendies et les blessures graves dus à la mauvaise utilisation des couteaux, hachoirs et appareils de cuisson, notamment (la tabouna) qui cause, chaque année, beaucoup de victimes, en particulier des enfants", précise un communiqué de la Protection civile.

Pour ce faire, la même source rappelle, dans ses recommandations, de "ne jamais mettre les couteaux et les haches à même le sol et à la portée des enfants, d'entreposer bien les chalumeaux, la tabouna, les allumettes et les briquets, de vérifier la conformité du tuyau et du détendeur de gaz utilisés pour relier la bouteille de gaz butane et la Tabouna, de ne pas laisser les chalumeaux et la Tabouna allumés sans surveillance, d'empêcher les enfants de s'approcher du feu et de jouer avec les allumettes, et de ne jamais effectuer de barbecue à l'intérieur ou à proximité des forêts".

La Protection civile appelle également les citoyens à "éviter de se rassembler en sortant de la mosquée, tout en respectant la distanciation physique d'au moins 01 mètre, à ne pas se rassembler lors de l'abattage du sacrifice, à ne pas échanger les outils d'abattage et à se laver les mains avant, pendant et après l'abattage".

Le DGPC estime notamment qu'"il est préférable d'utiliser une pompe à air manuelle ou électrique pour gonfler le sacrifice et d'évité d'utiliser la bouche, de mettre les déchets dans des sacs fermés et de les mettre dans des bacs à ordures pour éviter l'engorgement des avaloires, et d'éviter les regroupements familiaux afin de limiter la propagation du virus Covid-19".

Par ailleurs, la Protection civile recommande que, dans le cas où une personne se sent malade, il est impératif de s'isoler "immédiatement" de tout rassemblement et de se diriger vers le centre de santé le plus proche. Et en cas d'incident ou d'incendie, la même source indique qu'il faudra appeler les secours aux numéros 1021 et 14, tout en précisant la nature du risque et l'adresse exacte.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.