Monde

Cuba : Washington envisage d'autoriser les transferts d'argent et d'envoyer plus de diplomates

Publié par DK NEWS le 21-07-2021, 16h47 | 53
|

Les Etats-Unis envisagent de renforcer les effectifs de leur ambassade à La Havane et d'autoriser les transferts d'argent vers Cuba afin de soutenir les "aspirations légitimes" des Cubains à la démocratie, a déclaré mardi le porte-parole de la diplomatie américaine. 
Ned Price a réaffirmé devant la presse que le gouvernement de Joe Biden était "aux côtés du peuple cubain, y compris lors des récentes manifestations" qui ont eu lieu la mi-juillet. 
Et pour "assister les Cubains", il a évoqué la possibilité d'accroître le personnel diplomatique américain à Cuba, réduit à la portion congrue sous la présidence de Donald Trump, notamment en raison de mystérieux "incidents de santé" qui ont affecté les diplomates américains sur place. 
"Nous sommes notamment en train d'examiner nos plans pour accroître les effectifs de notre ambassade à La Havane afin de faciliter les activités consulaires, le dialogue avec la société civile", a-t-il dit. 
Au-delà de cette présence diplomatique, l'administration Biden semble avoir entamé un tournant au sujet des "remesas", ces envois d'argent aux Cubains par leurs proches aux Etats-Unis. 
Pendant la campagne pour la présidentielle américaine de novembre, le démocrate avait évoqué l'idée de lever les restrictions sur ces transferts de fonds entre particuliers. Mais la semaine dernière, il avait martelé que cela n'aurait "pas lieu maintenant", face au risque que le "régime confisque" cet argent. 
Cette fermeté avait déçu nombre de Cubains qui souhaitaient qu'il revienne sur les restrictions les plus dures imposées par son prédécesseur républicain. 
Mardi, le gouvernement américain a ainsi annoncé la création d'un "groupe de travail" sur ce sujet, "pour identifier les manières les plus efficaces afin que ces transferts d'argent, et c'est très important, aillent directement dans les mains du peuple cubain", a expliqué Ned Price. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.