Culture

Audiovisuel "Moussawiri" de l'Algérien Ahmed Tounsi en finale du Concours Al Jazeera Documentary

Publié par DK NEWS le 21-07-2021, 17h02 | 41
|

Le court métrage "Moussawiri" (Mon photographe) de l'Algérien Ahmed Tounsi est qualifié pour la phase finale du Concours de la chaine documentaire du groupe qatari El Jazeera, Al Jazeera Documentary. Sur 200 documentaires participant à ce concours, 18 ont passé la phase des éliminatoires et 10 seulement ont été retenus pour la phase finale, c'est à dire le vote du public, jusqu'au 26 juillet, sur le site du Concours et la chaîne YouTube Al Jazeera Documentary, a-t-on appris auprès du producteur du film. 
Parmi les courts métrages retenus pour la phase finale figure "8 janvier" de l'égyptien Ahmed Issam Abdallah, "Malade" du tunisien Lyes Rahmoune et "Yasmine wa Roussil" de la soudanaise Douaa Brahim. "Moussawiri" raconte l'histoire d'un jeune qui retourne, après 22 ans, dans sa ville natale et décide de réaliser un film sur le plus ancien et plus célèbre photographe de Biskra (sud-est d'Alger) chez qui il avait pris sa première photo étant enfant. Ce court métrage de 7 mn met en avant la relation de ce photographe (Benaïssa) avec le monde de la photographie et son rapport exceptionnel à ses "modèles". Assis sur le tabouret destiné habituellement à ses clients, Benaïssa parle de sa passion et de ses débuts avec la photographie alors qu'il avait à peine 12 ans. 
Alors que la caméra balaye son petit local avec des arrêts sur des photos d'enfants et d'équipes sportives, cet amoureux de la photo en noir et blanc parle de la photographie, toute sa vie. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.