Société

Tlemcen et Aïn Témouchent : Ruée sur les épices et les outils de boucherie

Publié par DK NEWS le 21-07-2021, 17h38 | 58
|

Les villes de Tlemcen et d’Aïn Témouchent connaissent, la veille de l’Aïd El Adha, une ambiance particulière où les citoyens ruent sur les magasins d’épices et les quincailleries et autres commerces d'articles ménagers. A Tlemcen, un grand flux est constaté ces jours-ci dans les marchés populaires.
Les citoyens plus nombreux y achètent tous ce dont ils ont besoin pour la fête de l'Aid: légumes, fruits, ustensiles de cuisine et plus que d'habitude les épices et outils servant à l’immolation du mouton. Au marché couvert de Tlemcen, un rush est observé chez les quincailliers et les vendeurs d'articles ménagers et d'épices, surtout les femmes qui s'agglutinent pour faire emplettes en parell événement, sachant que la région de Tlemcen est renommée pour être un lieu de ralliement de visiteurs de plusieurs wilayas du pays pour l'achat d'épices, d'arômes et autres ingrédients de qualité.
La gente féminine, très friande, cherche à donner un sens à ce rituel, notamment avec les produits qui vont avec l'Aid El Adha, comme l’a déclaré, à l’APS, un commerçant, faisant remarquer que certains produits sont nécessaires dans la préparation des grillades, du platsà base d'abats appelé "douara" et autres mets en sauce comme "bekbouka" et "osbane" connus dans la région sous cette appellation.
Les étals d’outils de boucherie pullulent dans les artères de la ville ces derniers jours proposant différents objets dont les couteaux, les haches, des scies et des cordes, et autres produits. Les aiguiseurs sont aussi de la partie rassemblant bon nombre de citoyens qui attendent leur tour pour faire aiguiser l'arsenal utilisé dans l'abattage des moutons et le découpage de la viande.
Les rues connaissent ces derniers jours un commerce d’un autre genre, celui de produits fabriqués en acier et argile pour les grillades et de charbon et autres combustibles.
D'autre part, les Tlemceniens ne ratent aucune fête pour préparer des variétés de gâteaux traditionnels dont le fameux "Kaak" et "Ghribia" pour décorer les tables à l'accueil d'invités comme le veut la tradition et savourer les moments de l'Aid avec les membres de la famille, les amis et autres convives dans la joie et, la piété et la communion .
A Aïn Témouchent, une grande affluence est constatée dans les quincailleries et chez les marchands d’outils de boucherie, à l'approche de l'Aid El Adha. Ces commerces défraient la chronique dans les marchés et même dans les pages commerciales sur les réseaux sociaux. Toutes sortes de formats et dimensions d’outils de boucherie et de grillade sont proposés à la vente à des prix concurrentiels.
Cependant, nombreux sont ceux qui trouvent, dans des déclarations à l'APS, que les prix de ces outils servant à l’immolation sont exagérés et pas à la portée des bourses moyennes, soulignant que ce commerce occasionnel n’est pas régulé en terme de pratiques commerciales.
Les boulevards "Emir Abdelkader" et "Pasteur", qui jouxtent le marché des fruits et légumes au centre-ville de Aïn Témouchent, demeurent des lieux incontournables pour ceux qui cherchent à acquérir des outils pour immoler le mouton et des articles de cuisine.
Hadj Mokhtar, un citoyen qui s’apprêtait à acheter quelques articles en prévision de ce rituel, fait remarquer que tous les produits sont disponibles sauf que l'achat dépend du budget familial.
"Aujourd'hui, il y a toutes sortes d'outils et d'instruments de boucherie, modernes et très pratiques pour l'imolation du mouton, le découpage et le ficelage de la viande.
Les pompes pour gonflage de la peau et la scie épargne des efforts physiques et permet un gain de temps, mais les prix sont hors de portée de tout le monde", a-t-il déclaré.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.