Monde

RDCongo :16 morts dans un nouveau massacre à Beni

Publié par DK NEWS le 23-07-2021, 15h38 | 20
|

Seize civils ont été tués dans une embuscade tendue dans l'est de la République démocratique du Congo par des éléments présumés du groupes armé des Forces démocratique alliées (ADF), ont indiqué vendredi des sources administrative et médicale. 
"L'embuscade a eu lieu jeudi soir sur l'axe Maimoya et Chani-chani où chaque jeudi s'organise un marché. 
Nous avons seize corps à la morgue de l'hôpital général de référence d'Oicha", a déclaré Nicolas Kikuku, bourgmestre d'Oicha. 
Les victimes rentraient du marché, "il s'agit de quinze adultes, 6 femmes et 9 hommes, ainsi qu'un enfant, tous tués par balles", a indiqué le Dr Jérôme Munyambethe, directeur de l'hôpital général d'Oicha. 
"En ce moment, nous tentons de stabiliser neuf blessés", a-t-il ajouté. 
"A quoi sert donc cet état de siège lorsqu'on continue d'enregistrer des massacres? Nous n'avons pas encore vu des mesures qui démontrent que nous sommes en état de siège: il n'y a pas d'opérations, il n'y a pas de forces supplémentaires ou (...) des opérations" a dénoncé Lewis Saliboko un responsable de la société civile d'Oicha. L'embuscade a été tendue à la hauteur dans la localité de Maimoya à 40 Km de la ville de Beni (Nord-Kivu). 
Le Nord-Kivu et la province voisine de l'Ituri sont placées depuis le 6 mai en état de siège, pour lutter contre les groupes armés qui terrorisent les civils. 
Le président Félix Tshisekedi y a remplacé des autorités civiles par des officiers de l'armée et de la police. 
A l'origine des rebelles musulmans ougandais, les ADF ont fait souche depuis près de 30 ans dans l'est de la RDC, d'où ils n'attaquent plus depuis longtemps l'Ouganda voisin. 
Les ADF sont le plus meurtrier parmi la centaine de groupes armés actifs dans l'Est congolais: ils sont accusés de massacres de civils ayant fait au moins 6.000 morts depuis 2013, d'après un bilan de l'épiscopat congolais. 
Depuis avril 2019, certaines attaques des ADF sont revendiquées par l'organisation terroriste autoproclamée "Etat islamique" (Daech/EI) via ses canaux habituels sur les réseaux sociaux. L'EI désigne le groupe comme faisant partie de sa "Province d'Afrique centrale" (Iscap en anglais). 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.