Monde

Salvador : Un mandat d'arrêt contre l'ex-président du Salvador

Publié par DK NEWS le 23-07-2021, 15h45 | 21
|

Le parquet général du Salvador a lancé un mandat d'arrêt contre l'ex-président de gauche Salvador Sanchez Cerén et plusieurs anciens ministres ont été arrêtés, sur des accusations de détournement de plus de 350 millions de dollars de fonds publics. 

"L'ex-président Salvador Sanchez Cerén s'est officiellement soustrait à la justice", a tweeté son successeur, l'actuel chef de l'Etat Nayib Bukele. 
"En effet, il a quitté notre pays en traversant une frontière terrestre en décembre 2020 et n'est jamais revenu". Les faits incriminés remontent au mandat du président Mauricio Funes (2009-2014), du Front Farabundo Marti pour la libération nationale (FMLN), le premier président de gauche à avoir dirigé le Salvador. 
M. Sanchez Cerén était à l'époque vice-président. Visé par une série de poursuites judiciaires, Mauricio Funes avait demandé en 2016 l'asile politique au Nicaragua, dont il a obtenu la nationalité. Selon la presse salvadorienne, M. Sanchez Cerén se trouve également au Nicaragua. Menottés et sous bonne garde, les anciens ministres Carlos Caceres (Finances) et Violeta Menjivar (Santé) ont été présentés à la police, ainsi que les anciens ministres adjoints Calixto Mejia (Travail), Erlinda Handal (Technologie) et Hugo Flores (Agriculture). 
"Toutes ces personnes ont contribué au détournement qui a coûté plus de 350 millions de dollars à l'Etat salvadorien", a déclaré jeudi lors d'une conférence de presse le procureur général, Rodolfo Delgado, ajoutant qu'"ils seront inculpés pour blanchiment d'argent". 
"L'argent était fourni au palais présidentiel (...) mensuellement et s'ajoutait au salaire légal qu'ils devaient percevoir pour exercer une fonction publique", a-t-il expliqué, précisant que des mandats d'arrêt avaient été émis contre l'ancien président Sanchez Cerén, qui a gouverné le Salvador entre 2014 et 2019 jusqu'à l'élection de M. Bukele. Selon M. Delgado, l'enquête, lancée en 2019, dérive d'une affaire remontant à la période 2009-2014 lorsque les députés avaient approuvé des frais de 80,8 millions de dollars sur cinq ans pour la présidence. 
Les détournements ont atteint selon lui 351 millions de dollars sur la période avec des transferts réalisés par le ministère des Finances sans l'autorisation des députés. 
Le secrétaire général du FMLN, Oscar Ortiz, a accusé le gouvernement d'"utiliser les instruments de l'Etat" pour poursuivre une opération de "persécution politique". Il s'agit d'un "système autoritaire qui conduit directement à la construction d'une nouvelle dictature, dont nous étions sortis depuis près de trois décennies", a ajouté M. Ortiz. 
En arrivant au pouvoir en 2019, M. Bukele avait mis fin à trois décennies d'alternance au pouvoir du FMLN et de l'Arena (Alliance républicaine nationaliste, droite), les deux principaux partis en place depuis la fin de la guerre civile en 1992. L'actuel président, âgé de 39 ans, peut s'appuyer depuis mai sur une majorité parlementaire. 
Les députés ont remplacé des magistrats de la Cour suprême ainsi que le procureur général, nommés sous le mandat précédent, et des enquêtes pour corruption ont été relancées contre d'ex-responsables. Début juillet, des actifs de l'Arena ont été saisis pour détournement de dons en 2003.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.