Economie

Pétrole : Les prix évoluent très timidement

Publié par DK NEWS le 23-07-2021, 16h24 | 20
|

Les prix du pétrole ont évolué très timidement vendredi donnant plus l'air de rester 
stables après avoir remonté au cours de la semaine la chute enregistrée lundi.

 

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 73,80 dollars à Londres, vers 09H30 GMT, en très légère hausse de 0,01% par rapport à la clôture de jeudi.
A New York, le baril américain de WTI pour le même mois gagnait lui aussi 0,01% à 71,92 dollars.
Le Brent et le WTI sont désormais en terrain positif sur la semaine, une situation difficile à imaginer lundi en fin de séance lorsqu'ils avaient effacé en une seule journée les gains d'un mois et demi, chutant respectivement de 6,75% et 7,50%. La remontée tout au long de la semaine "montre que l'accord de l'Opep+" trouvé dimanche est bien à même "de soutenir les prix, du moins à court et moyen terme", explique Eugen Weinberg, analyste de Commerzbank.
Après deux semaines de blocage, les treize membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs dix alliés via l'accord Opep+ ont finalement convenu le 18 juillet d'un relèvement graduel de la production jusqu'en septembre 2022. L'accord prévoit que l'ensemble du groupe Opep+ augmente sa production de 400.000 barils par jour chaque mois à partir d'août.  Cette augmentation mesurée de la production "maintient la tension sur l'offre" et l'accord, "souligne l'unité" de l'Opep, a continué M. Weinberg. De plus, la production hors Opep ne repart pas comme pourrait l'encourager des prix actuellement relativement élevés, laissant pour le moment le marché de l'or noir dans une situation de déficit. A l'image de celle du premier producteur mondial, les Etats-Unis, restée stable la semaine dernière à 11,4 millions de barils par jour selon des données partagées mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.