Société

Liban : Fermeture des pharmacies en raison du manque de médicaments

Publié par DK NEWS le 23-07-2021, 16h46 | 25
|

L'Association des propriétaires de pharmacies du Liban a annoncé une suspension de travail à partir de vendredi matin, en raison de l'épuisement complet des médicaments dans la plupart des pharmacies.
L'association a déclaré, jeudi dans un communiqué, que " les propriétaires de pharmacies ont essayé depuis le début de la crise de mettre à la disposition de leurs clients les médicaments disponibles, mais nous avons atteint le stade de l'épuisement complet des médicaments dans la plupart des pharmacies". Et d'ajouter : " Face à cette triste réalité, nous nous trouvons dans l'obligation de suspendre le travail à partir de vendredi matin, jusqu'à ce que le ministère de la Santé s'entende avec le syndicat des importateurs pour livrer les médicaments aux pharmacies ".
Le communiqué indique que "les importateurs ont complètement arrêté de livrer les médicaments aux pharmacies après que le ministère de la Santé eut décidé de fixer le prix des médicaments non subventionnés à un taux de change de 12 mille livres libanaises pour un dollar, alors que leur prix est d'environ 21 mille livres sur le marché parallèle (noir)". "Cette décision a conduit les importateurs à considérer que la nouvelle tarification les amène à subir des pertes, et ils ont également cessé de livrer les médicaments subventionnés en raison du défaut d'ouverture de crédit bancaire (par la Banque centrale du Liban)", peut-on lire dans le communiqué.
Et celui-ci de conclure : " La situation tragique dans laquelle se trouve le secteur pharmaceutique au Liban laisse présager de graves conséquences pour la sécurité sanitaire ".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.