Régions

Tizi-Ouzou : Déclaration de 18 incendies en une journée, dont 7 maîtrisés

Publié par DK NEWS le 25-07-2021, 14h27 | 20
|

Un total de 18 incendies a été enregistré, samedi, à travers le territoire de la wilaya de Tizi-Ouzou, dont 7 sont éteints, a-t-on appris du directeur local de la protection civile. Le lieutenant-colonel Abdelhakim Chabour a indiqué à l'APS que l'ensemble des moyens humains et matériels ont été mobilisés pour l'extinction de ces feux, dont les plus importants sont ceux signalés au niveau des localités de Tadmait (Ouest du chef lieu de la wilaya), Iflissen (Nord), Imsouhal (Est) et Bouhlalou (Nord-Est).
Dans la commune de Tadmait, l'incendie, toujours en cours et qui a nécessité la mobilisation d'importants moyens humains et matériels, a pris le départ à partir d'une décharge sauvage, a souligné ce même responsable. Cette décharge a été improvisée en pleine forêt du côté de Bouchioua, a-t-on constaté.
Des habitants de cette commune, ont exprimé à l'APS, la semaine dernière, leur inquiétude quant à la présence de cet énorme dépotoir à proximité de leurs oliveraies, redoutant qu'elle ne constitue un départ de feu. Ils ont aussi déploré que "rien ne soit fait pour son éradication", alors que certains d'entre eux, ont effectué des travaux de débroussaillement, pour protéger leurs vergers, selon les mêmes témoignages.
Le directeur de la protection civile a signalé que les personnels de l'unité principale de Tizi-Ouzou et de toutes les unités secondaires, ont été réquisitionnés, depuis hier vendredi, suite à la canicule qui sévit dans la région (les températures ayant dépassé les 45 degrés), afin d'intervenir rapidement en cas d'incendies. Il a observé à propos des incendies maîtrisés, que des équipes sont maintenues sur place afin d'intervenir en cas de reprise du feu. Les moyens de l'ensemble des unités de la protection civile, dont la colonne mobile, qui a intervenu dans l'incendie d'Iflissen, sont aussi mobilisés et appuyés par ceux de la conservation locale des forêts ainsi que ceux des APC qui assurent le ravitaillement en eau, a ajouté le lieutenant-colonel Chabour.
A propos du déroulement des interventions pour l'extinction des incendies en cours, ce même responsable, s'est réjoui de la bonne coordination entre les différents services (protection civile, forêt, communes et Daïras), impliqués dans le dispositif de lutte contre les feux de forêts.
Il a aussi salué les citoyens de la wilaya pour le soutien qu'ils apportent aux équipes d'intervention contre les incendies. Une évaluation des dégâts des ces feux sera réalisée une fois tous les foyers maîtrisés, selon la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.