Culture

Unesco : Cinq nouveaux sites culturels inscrits au Patrimoine mondial

Publié par DK NEWS le 25-07-2021, 15h09 | 21
|

Le Comité du patrimoine mondial, réuni en ligne depuis Fuzhou en Chine, a inscrit cinq nouveaux sites culturels, dont l'Aire culturelle de Hima en Arabie Saoudite, a annoncé samedi cette organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture. 
Ces sites se trouvent en Arabie Saoudite, en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en France, en Italie, en Tchéquie et au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, indique l'Unesco sur son site Internet. 
Située dans une zone aride et montagneuse du sud-ouest de l’Arabie saoudite, l'Aire culturelle Hima renferme plus de 34 sites, entre gravures rupestres et puits le long de cette route des anciennes caravanes d'Arabie. 
Des expéditions ont prouvé que l'histoire du site s'étend du septième millénaire avant Jésus-Christ au premier millénaire avant Jésus-Christ. 
Le site transnational des grandes "Les grandes villes d'eau d'Europe", fleurons du thermalisme européen très en vogue entre le début du XVIIIe siècle et le début du XXe siècle, a intégré également la liste du Patrimoine mondial. 
Sept pays avaient déposé ce dossier d'inscription commun pour onze de leurs villes: Bad Ems, Baden-Baden, Bad Kissingen (Allemagne), Baden bei Wien (Autriche), Spa (Belgique), Vichy (France), Montecatini Terme (Italie), Ville de Bath (Royaume-Uni), Franzensbad, Karlovy Vary, Marienbad (République tchèque). 
La "colline de Mathilde" en Allemagne, considérée comme un joyau de l'architecture de l'Art nouveau, s'ajoute aux trois villes thermales du pays, inscrites au patrimoine mondial. 
Le Comité du Patrimoine mondial a également décidé d'inscrire "Le phare de Cordouan" en France au Patrimoine mondial. 
Situé à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, dans un environnement dangereux et inhospitalier, le site a été construit avec des blocs de calcaire blanc entre la fin du XVIe siècle et le début du XVIIe siècle. 
Les "fresques" du XIVe siècle à Padoue, figure également parmi les nouveaux sites culturels inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco. Composé de huit ensembles d’édifices religieux et séculiers situés au sein de la ville historique fortifiée de Padoue, le site abrite une sélection de fresques peintes entre 1302 et 1397 par plusieurs artistes pour différents commanditaires et dans des édifices aux fonctions diverses. L’examen des candidatures devrait se poursuivre jusqu'au 28 juillet dans le cadre de la Réunion annuelle du Comité du Patrimoine mondial, à Fuzhou en Chine.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.