Monde

Afghanistan : Le nombre de civils tués sera "sans précédent" (ONU)

Publié par DK NEWS le 26-07-2021, 14h57 | 19
|

Un nombre "sans précédent" de civils vont être tués ou blessés en Afghanistan en 2021 en cas de poursuite des combats, lesquels sont intensifiés depuis le lancement en mai d'une offensive généralisée des talibans, a averti l'ONU lundi. 

Dans son rapport semestriel publié lundi sur les victimes civiles au premier semestre de cette année, la mission de l'ONU en Afghanistan (Unama) dit s'attendre à enregistrer cette année le nombre le plus important de victimes civiles sur un an depuis 2009, date à laquelle a commencé ce décompte. 
"Les pertes civiles en Afghanistan au premier semestre 2021 ont atteint des niveaux records, avec une hausse particulièrement brutale des morts et des blessés depuis mai, quand les forces internationales ont entamé leur retrait et que les combats se sont intensifiés, après l'offensive des talibans", note l'Unama. 
"Le rapport montre clairement qu'un nombre sans précédent de civils afghans vont périr et être gravement blessés cette année si l'intensification de la violence n'est pas jugulée", a mis en garde Deborah Lyons, représentante spéciale des Nations Unies à Kaboul, dans un communiqué. 
"J'implore les talibans et les dirigeants afghans de tenir compte de la trajectoire sinistre et effrayante que prend le conflit et de son effet dévastateur sur les civils". Selon l'Unama, 1.659 civils ont été tués et 3.254 blessés au premier semestre 2021, une augmentation de 47% par rapport au premier semestre 2020. Cette hausse du nombre de victimes civiles a été particulièrement "grave" en mai et juin, les deux premiers mois de l'offensive tous azimuts lancée par les talibans à travers le pays, lors desquels 783 civils ont été tués et 1.609 blessés, souligne la mission onusienne. 
Fait "particulièrement choquant", selon l'Unama, près de la moitié des victimes civiles recensées au premier semestre sont des femmes et enfants. 
Les groupes antigouvernementaux sont responsables de 64% des victimes civiles enregistrées au premier semestre 2021: 39% sont attribuables aux talibans, 9% au groupe État islamique et 16% à des "éléments indéterminés", selon la mission onusienne. 
Elle estime que les forces pro-gouvernementales sont responsables de 25% des victimes civiles, dont l'essentiel attribuées aux forces de défense et de sécurité afghanes. Dans 11% des cas, les responsables n'ont pu être identifiés

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.