Economie

Programme de culture du maïs : L'ONAB entame la signature des contrats avec les agriculteurs (Ministère)

Publié par DK NEWS le 27-07-2021, 15h15 | 31
|

 L'Office national des aliments du bétail "ONAB" a entamé la signature des contrats commerciaux en vue de l'acquisition de la récolte des agriculteurs désirant adhérer au programme de culture du maïs pour la saison 2021-2022 au niveau des wilayas du Sud, a indiqué, lundi, le ministère de l'Agriculture et du Développement rural.

Ces contrats commerciaux s'inscrivent dans le cadre de la concrétisation de la feuille de route du secteur de l'Agriculture et du Développement rural 2020-2024, concernant le développement des agricultures stratégiques, a indiqué le ministère dans un communiqué posté sur les réseaux sociaux. Selon la même source, ces contrats sont conclus au niveau des unités d'aliments du bétail relevant de l'ONAB et au niveau des directions des Services agricoles des wilayas concernées. A ce titre, l'ONAB porte à la connaissance des agriculteurs désirant cultiver le maïs de cette saison, qu'ils peuvent se rapprocher des agences de la Banque de l'agriculture et du développement rural (BADR) au niveau local, en vue de déposer leurs dossiers pour l'obtention du crédit saisonnier "Rafik" , à l'effet d'acheter des semences et autres intrants. Selon le communiqué, le ministère a pris récemment plusieurs mesures incitatives au profit des agriculteurs adhérents au programme de production du maïs à partir de la saison actuelle 2021-2022, dans le but d'encourager la production du maïs et de contribuer à la réduction de ses importations.
Il s’agit notamment de porter le prix du quintal de maïs vendu aux Coopératives des Céréales et des Légumes Secs (CCLS) à 5.000 DA contre 4.500 DA auparavant.
Et de fixer un délai maximal de 72 heures pour payer les agriculteurs juste après le dépôt de leurs récoltes dans le cadre d'un dispositif de soutien et d'accompagnement à cette filière. La signature des contrats commerciaux aura lieu, selon le calendrier arrêté, les 25, 26, 27 et 28 juillet courant comme suit: du 25 au 28 juillet, l'unité de Djelfa ( Djelfa, Menia, Ghardaia et Laghouat), le 25 juillet (l'unité de M'sila), les 25 et 26 l'unité de Bougtab (Adrar et Timimoune).
Pour l'unité de Tébessa (Tébessa et Khenchla) la signature aura lieu les 26 et 27 juillet, l'unité de Biskra (Ouled Djelal) le 29 juillet, l'unité de Ouled Hamla (Batna) , le 26 juillet et l'unité de Bougtab (Béchar, El Bayadh et Naama) du 27 juillet au 1er aout.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.