Santé

Constantine - Covid-19 : 46 % des lits réservés à l’hospitalisation des malades occupés

Publié par DK NEWS le 27-07-2021, 15h50 | 20
|

 Au total, 46 % des lits réservés à l’hospitalisation des malades atteints de la Covid-19, à travers les cinq (5) hôpitaux de la wilaya de Constantine, sont actuellement occupés, a-t-on appris lundi de la direction de la santé et de la population (DSP). "Presque la moitié du nombre global des lits, soit 416 lits mobilisés dans la wilaya pour la prise en charge de cette frange de patients, sont jusqu’à présent exploités, dans le centre hospitalo-universitaire (CHU) Dr.

Benbadis et l’hôpital El Bir , implantés au chef-lieu de wilaya en plus de ceux des communes d’El Khroub, de Zighoud Youcef et de Didouche Mourad’’, a affirmé à l’APS, le directeur local de la santé et de la population, Abdelhamid Bouchelouche.
Le premier responsable du secteur de la santé à l’échelle locale, a précisé dans ce même contexte que les malades affectés par cette pandémie, ayant été hospitalisé dans ces structures sanitaires, a atteint 190 personnes, et cela depuis la reprise de sa propagation, contre 116 malades recensés le 20 juin dernier.
En cette conjoncture exceptionnelle, "la situation épidémiologique à Constantine, est qualifiée d’inquiétante à cause de la hausse des cas de contamination", a déclaré, le DSP indiquant que "l’intensification des actions de vaccination est considérée comme solution principale et efficace". Il a également noté que 90 cas confirmés ont été signalés dans la wilaya durant les dernières 24 heures.
A cette occasion, M. Bouchelouche, a appelé les citoyens à se faire vacciner contre cette épidémie et de s’approcher des structures de santé ou des espaces de proximité aménagés à cet effet.
Il est nécessaire "de respecter le protocole sanitaire et de maintenir les mesures barrières, à savoir le lavage des mains, la distanciation physique et le port du masque, ainsi que le confinement partiel, décidé par les autorités publiques, afin de prévenir d’autres contaminations et réduire les risques liés à cette pandémie devenue de plus en plus mortelle", a indiqué la même source S’agissant de la vaccination, le DSP a fait remarquer que l’opération se déroule dans de "bonnes conditions" à travers les structures de santé et au sein des entreprises publiques et privées, enregistrant ainsi un engouement particulier depuis le mois de juin dernier, notamment auprès des équipes médicales mobiles mobilisées pour les zones d’ombre, a-t-on souligné des services locaux du secteur de la santé.
Par ailleurs, l’opération de vaccination n’a pas encore atteint un taux ‘’satisfaisant’’ à l’échelle locale en comparaison avec la propagation du virus, plus virulent, a estimé la même source.
Jusqu’à présent et depuis février 2021, plus de 48.700 personnes ont été vaccinées contre la Covid-19 à travers les 12 communes de la wilaya de Constantine, selon les dernières statistiques établies par la DSP.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.