Monde

Crise en Libye : Alger et Washington convergent sur la résolution de la crise en Libye (Joey Hood)

Publié par DK NEWS le 28-07-2021, 15h01 | 15
|

Les Etats-Unis et l'Algérie convergent sur la résolution de la crise en Libye, a déclaré le secrétaire d'Etat adjoint américain aux affaires du Proche-Orient, Joey Hood, indiquant que les Etats-Unis souhaitaient travailler avec l'Algérie sur des objectifs communs au Sahel. "L'Algérie a la même perspective que le gouvernement américain concernant la situation " en Libye a déclaré Joey Hood dans un entretien à l'APS. 

" Nous sommes donc déterminés à travailler ensemble sur cet objectif commun qui consiste à discuter avec nos alliés et nos partenaires de la manière exacte dont nous pouvons promouvoir les conditions nécessaires au retrait des forces étrangères le plus rapidement possible et à la tenue d'élections générales le 24 décembre afin que la souveraineté puisse être rendue au peuple libyen le plus rapidement possible", a-t-il indiqué au terme de sa première visite en Algérie. 
Et d'ajouter " l'Algérie à travers son compétent ministre des Affaires étrangères , M. 
Ramtane Lamamra a une voix très importante sur cette question et qu'elle sera écoutée dans la région et au-delà", assurant que les Etats-Unis "attendaient avec intérêt (de travailler) avec le gouvernement algérien sur ce sujet important". 
Joey Hood a indiqué que son pays discutait de ce dossier avec plusieurs de ses alliées à l'instar de la Turquie et des pays européens ainsi qu'avec la Russie, et spécialement les libyens affirmant que " le retrait de toutes les forces étrangères et la cessation de toutes les interventions militaires étrangères" est une priorité absolue" pour l'administration américaine. "C'est au gouvernement qui sera élu en décembre de décider de son propre chef des relations qu'il veut entretenir avec d'autres pays sans ce type de pression représentée par des forces militaires sur son propre territoire", a-t-il dit. 
Concernant le rôle que pourraient avoir certains acteurs militaires en Libye après la période de transition, le secrétaire d'Etat adjoint américain a répondu qu'il s'agissait d'"une décision qui appartient aux Libyens et au peuple libyen uniquement". 
M. Hood a loué, par ailleurs, le rôle de l'Algérie au Mali qui s'est soldé en 2015 par la conclusion d'un accord de paix et de réconciliation, affirmant que les Etats-Unis attendait avec intérêt "de travailler avec le gouvernement algérien pour essayer de faire avancer les objectifs de cet accord". 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.