Monde

Brésil- République dominicaine Scandale Odebrecht: le parquet demande des peines allant jusqu'à 10 ans de prison

Publié par DK NEWS le 28-07-2021, 15h05 | 29
|

Le parquet de la République dominicaine a requis mardi des peines allant jusqu'à 10 ans de prison à l'encontre des six accusés dont un ex-ministre dans le cadre du procès du scandale des pots-de-vin du géant brésilien du BTP Odebrecht pour obtenir des contrats dans le pays. 

Quatre homme politiques dont un ex-ministre des Travaux publics, un homme d'affaires et un avocat sont dans le box des accusés pour ces malversations qui ont atteint 92 millions de dollars (82 millions d'euros) entre 2002 et 2014 en République dominicaine. 
Au terme de cette procédure de trois ans, le parquet a demandé 10 ans de prison pour Angel Rondon, homme d'affaires, représentant commercial d'Odebrecht, qui distribuait les pot-de-vins, mais aussi 10 ans pour Victor Diaz Rua, ancien ministre des Travaux publics. 
Le ministère public a également requis 7 ans de prison contre Conrado Pittaluga, l'avocat de M. Rua et des peines de 5 ans pour deux anciens sénateurs Andres Bautista y Tommy Galan, et un ancien fonctionnaire. 
Le parquet a réclamé des amendes de 35.000 dollars par accusé et la restitution des biens acquis illégalement. Le verdict est attendu en août ou septembre. 
Le scandale Odebrecht qui a touché des membres des principaux partis politiques est considéré comme un des plus grands scandales de corruption de l'histoire du pays. 
Ce méga-scandale de corruption éclabousse de nombreux pays d'Amérique latine, où des enquêtes ont été ouvertes localement en lien avec la justice brésilienne. 
Derrière le Brésil et le Venezuela, la République dominicaine est le pays où Odebrecht a payé le plus de pots-de-vin. En 2017, Odebrecht a signé un accord avec le parquet comprenant le paiement de 184 millions de dollars d'indemnisation et sa collaboration dans la recherche des auteurs. En échange, la justice s'était engagée à ne pas poursuivre l'entreprise ni ses dirigeants. En octobre 2020, le gouvernement a suspendu tous les contrats avec Odebrecht et ses filiales. La République dominicaine occupe le 137e rang sur 180 de l'Indice de perception de la corruption dans le monde de l'ONG Transparency International.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.