Culture

Les Etats-Unis comptent restituer à l'Irak une tablette vieille de 3.500 ans

Publié par DK NEWS le 28-07-2021, 20h12 | 39
|

Les Etats-Unis comptent restituer à l'Irak une tablette cunéiforme vieille de 3.500 ans considérée comme "un bien culturel volé" introduit frauduleusement sur le marché de l'art américain, a annoncé mardi le ministère de la Justice. La tablette d'argile comporte des fragments de "l'épopée de Gilgamesh", considérée comme l'une des plus anciennes oeuvres littéraires de l'humanité et qui narre les aventures d'un puissant roi de Mésopotamie en quête d'immortalité. Un marchand d'art américain l'avait achetée en 2003 auprès d'une famille jordanienne établie à Londres, bien qu'elle soit "illisible à cause d'éléments incrustés en surface", selon des documents judiciaires. Il l'avait ensuite expédiée aux Etats-Unis sans préciser aux douanes la nature du colis et l'avait vendue à des antiquaires en 2007 contre 50.000 dollars, avec un faux certificat d'origine. Elle avait finalement été revendue en 2014 pour 1,67 million de dollars aux propriétaires de la chaîne de décoration Hobby Lobby, la famille Green, connue pour son militantisme chrétien, qui souhaitait l'exposer dans son Musée de la Bible, à Washington. En 2017, un conservateur du musée s'était inquiété de la provenance de la tablette, jugeant les documents fournis lors de l'achat incomplet. Des policiers l'ont saisie en septembre 2019 et un juge fédéral a validé lundi cette confiscation. Sa décision "représente une étape importante vers le retour de ce chef d'oeuvre de la littérature mondiale dans son pays d'origine", a déclaré la procureure Jacquelyn Kasulis, en charge du dossier, citée dans le communiqué du ministère de la Justice. En juillet 2017, la société Hobby Lobby avait déjà été condamnée à restituer à l'Irak plusieurs milliers d'objets de l'époque mésopotamienne importés illégalement aux Etats-Unis, dont d'autres tablettes cunéiformes et des sceaux anciens. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.