Monde

Maroc : Le militant Nourredine Aouaj condamné à deux ans de prison

Publié par DK NEWS le 30-07-2021, 15h24 | 16
|

Le Tribunal de première instance de Casablanca a condamné, jeudi, le militant et membre du Mouvement du 20 Février ,Noureddine Aouaj, à deux ans de prison ferme, pour "avoir exprimé sa solidarité avec le journaliste Soulaimane Raïssouni", en détention arbitraire pour ses opinions, rapportent des médias locaux. 
Figure marquante des mouvements de protestation à Casablanca, le militant a été arrêté le 15 juin dernier, après avoir participé à un sit-in en marge du procès des journalistes Omar Radi, Imad Stitou et Soulaimane Raïssouni. 
Membre des comités de soutien aux journalistes Omar Radi et Soulaimane Raïssouni, Noureddine Aouaj a été poursuivi en état d’arrestation. 
Après avoir été entendu par le procureur à l’issue de 48 heures de garde à vue, il a été décidé de le présenter directement au juge, précisent les mêmes sources. 
" Soulaimane est jugé pour ses opinions et pour avoir dénoncé la corruption et il est en train de se faire tuer" a déclaré, Noureddine Aouaj, dans une vidéo peu avant son arrestation, ajoutant que "le procès du journaliste est un procès à la presse libre, à toute voix libre et à tous ceux qui ont dénoncé la corruption de bandits restés au-dessus de la loi, tandis que les dénonciateurs sont en prison". 
Dans la même vidéo, Noureddine Aouaj a évoqué l’ambiance générale au royaume, tenant le roi du Maroc "pour responsable de cette situation due à des échecs dans les choix politiques et sociaux", pointant du doigt la politique répressive du régime marocain. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.