Culture

USA-cinéma : Scarlett Johansson attaque Disney pour la sortie en streaming de "Black Widow"

Publié par DK NEWS le 30-07-2021, 15h35 | 17
|

Scarlett Johansson poursuit Disney en justice pour sa décision de sortir le film "Black Widow" sur sa plateforme de streaming en même temps qu'en salles de cinéma ce qui, selon l'actrice, constitue une rupture de contrat lui ayant coûté des millions de dollars. 
Scarlett Johansson, l'une des stars les mieux payées d'Hollywood, avait droit à un pourcentage des recettes récoltées par le très attendu film Marvel, selon une plainte déposée jeudi devant un tribunal de Los Angeles. 
La sortie de "Black Widow" sur grand écran, prévue l'an dernier, avait été repoussée plusieurs fois à cause de la pandémie de Covid-19. 
Le film est finalement sorti en juillet dans les cinémas, mais aussi sur la plateforme de streaming Disney+. Les experts du box-office considèrent que les chiffres décevants - selon les standards des films Marvel - sont en partie dus à sa sortie simultanée en streaming. 
En trois semaines, le film a engrangé 150 millions de dollars de recettes dans les cinémas américains. 
"Ce n'est un secret pour personne que Disney sort des films comme +Black Widow+ directement sur Disney+ pour attirer plus d'abonnés et ainsi faire grimper le cours de l'action de l'entreprise - et invoque le Covid-19 comme prétexte", a déclaré l'avocat de Scarlett Johansson, John Berlinski, dans un communiqué. 
"Ce n'est sûrement pas la dernière fois que des talents d'Hollywood tiennent tête à Disney et indiquent clairement que quoi que la compagnie puisse prétendre, elle a l'obligation légale d'honorer ses contrats", a-t-il ajouté. 
Comme beaucoup de studios hollywoodiens, Disney privilégie de plus en plus le streaming comme source de revenus futurs. 
Après le premier week-end d'exploitation de "Black Widow", Disney avait publié un communiqué affirmant que le film avait récolté "plus de 60 millions de dollars" rien que sur Disney+, où il était accessible aux abonnés, moyennant un coût supplémentaire de 30 dollars. 
Dans la plainte déposée, il est indiqué que "pour protéger ses intérêts financiers, Mme Johansson a obtenu de Marvel la promesse que la sortie du film se ferait +en salles+" ce qui, selon elle, impliquait qu'il ne serait pas disponible en streaming immédiatement. 
Mais "Disney voulait attirer le public du film loin des salles de cinéma et vers son propre service de streaming, où il pourrait garder les revenus pour lui seul tout en augmentant le nombre d'abonnés à Disney+", la compagnie cherchant à "s'enrichir", lit-on encore. 
Le studio rival Warner Bros a été critiqué l'an dernier pour avoir pris une décision similaire en sortant tous ses films simultanément au cinéma et en streaming. 
Warner avait renégocié nombre de ses contrats avec les stars et les réalisateurs, et aurait versé plus de 200 millions de dollars pour compenser le manque à gagner au box-office 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.