Hi-Tech

Startups : Pékin exhorte les géants du numérique à un "examen approfondi"

Publié par DK NEWS le 31-07-2021, 15h26 | 16
|

Les autorités chinoises ont convoqué vendredi une vingtaine de start-up, dont les géants de l'internet Alibaba, Tencent et Didi, pour un rappel à l'ordre sur leurs pratiques, au moment où Pékin serre la vis au secteur. Il leur a été demandé de "procéder à un examen approfondi" en matière d'entraves à la concurrence, de sécurité des données personnelles et de respect des droits des utilisateurs, a annoncé le ministère de l'Industrie et des technologies de l'information (MIIT). Ces demandes doivent être "prises au sérieux" et des mesures mises en œuvre "sans compromis", précise le communiqué. Les autorités se montrent ces derniers mois particulièrement intransigeantes sur ces questions et plusieurs poids lourds du secteur ont été épinglés pour des pratiques jusque-là tolérées et largement répandues. Outre les géants de l'internet Alibaba, Tencent et ByteDance (maison-mère de TikTok), le "Uber chinois", Didi, fait partie des entreprises chinoises à avoir été convoquées. Cette société fait depuis le début du mois l'objet d'une enquête en lien avec sa collecte de données privées. La procédure a été lancée après l'entrée de la start-up à Wall Street, qui lui a permis de lever 3,7 milliards d'euros et à laquelle Pékin ne semblait pas favorable. En mars, le régulateur avait déjà convoqué les poids lourds de la tech pour un échange sur la sécurité en ligne. Les entreprises du numérique ont longtemps bénéficié en Chine d'une législation relativement laxiste, en particulier sur les données. Et l'absence de concurrents étrangers a permis à des géants locaux d'émerger. Le géant chinois du e-commerce Alibaba avait été le premier à subir la vindicte des autorités et à être condamné au printemps à une amende de 2,3 milliards d'euros pour entrave à la concurrence. Le pouvoir a depuis étendu à d'autres secteurs sa campagne de durcissement réglementaire, dont celui des très lucratifs cours de soutien privés. Dans un contexte de rivalité avec Washington, la Chine envisage par ailleurs de durcir les conditions de cotation à l'étranger pour ses entreprises. Ces dernières devront au préalable être irréprochables en matière de cybersécurité, selon des directives qui restent à finaliser. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.