Santé

El Tarf : Plus de 38.000 citoyens vaccinés contre la Covid-19

Publié par DK NEWS le 01-08-2021, 16h41 | 22
|

 La campagne de vaccination de proximité lancée depuis quelques jours à travers l'ensemble de la wilaya d’El Tarf a touché plus de 38.000 citoyens à ce jour, a-t-on appris samedi auprès de la direction locale de la santé et la population (DSP).

Pas moins de 1.480 citoyens de cette wilaya frontalière ont été vaccinés durant la seule journée d'hier (vendredi) à travers les différentes mosquées de la wilaya, où médecins et infirmiers affectés à cette tâche poursuivent leur mission ''en dépit de la chaleur suffocante qui règne actuellement dans cette région du pays'', a-t-on précisé.
Plus de 36.700 autres personnes ont été elles aussi vaccinées dans le cadre de cette campagne de vaccination de proximité qui demeure, a ajouté la même source, ''l’unique solution en ce moment afin de stopper la progression de l’épidémie".
Dans cette optique et afin de toucher le grand nombre de citoyens, les responsables de cette opération ont procédé, au début de la semaine en cours, à la vaccination des employés des collectivités locales, des assemblées élues et autres services publics, a-t-on indiqué , signalant que l’objec tif de cette opération consiste à ''rapprocher le vaccin des travailleurs avec le concours d’équipes médicales mobiles''.
Cette opération a permis, entres autres, "d’encourager" les citoyens à se rendre aux unités de vaccination de proximité ou dans les établissements hospitaliers retenus à cet effet pour ''recevoir le vaccin en vue de freiner l’épidémie et envisager ultérieurement un retour à la vie normale", ont affirmé des citoyens à l'APS.
Le personnel médical et paramédical retenu ne cesse de réitérer les consignes préventives, notamment "le port du masque ou la bavette, le lavage fréquent des mains et la distanciation sociale qui sont parmi les facteurs les plus importants pour lutter, avec la vaccination, contre cette épidémie'', ont signalé ces mêmes citoyens qui ont salué le bon déroulement de l’opération.
La sensibilisation pour une adhésion massive à la campagne de vaccination commence à apporter ses fruits dans certaines communes où une participation grandissante a été enregistrée à l’exemple d'El Chatt, a-t-on constaté.
Les habitants de cette localité se sont ainsi empressés de rejoindre l’ancien centre de santé de la ville, rouvert, à cette occasion, afin de se faire vacciner contre la Covid-19.
Les personnes qui hésitaient auparavant à se rendre à la polyclinique locale, dist ante de 2 km du chef-lieu de commune pour s’inscrire et attendre leur tour, ont saisi cette opportunité pour se faire vacciner sur place et sans rendez-vous préalable, a-t-on fait savoir .
Aussi, dès l’annonce de l’ouverture de ce centre de vaccination de proximité, les habitants de cette commune côtière n’ont pas hésité à se présenter chaque jour en grand nombre, a-t-on également noté.
Lancée depuis plus d'une semaine, la campagne de vaccination ne connaît pas de répit pour le moment et attire les citoyens de tous âges.
''Les centres de vaccination de proximité installés au niveau des espaces publics permettent d’atteindre le maximum de citoyens possible qui sont sensibilisés, par la même occasion, sur l'importance du respect des gestes barrières", a-t-on mis en exergue au niveau d’un centre de vaccination de proximité.
Affichant leur satisfaction quant à ''l’accueil réservé tout au long de cette opération, depuis l’inscription sur le registre ouvert à cet effet jusqu'à l’acte vaccinal'', nombreux sont ceux et celles qui ont fait part de leur satisfaction d’avoir été vaccinés ''sans prendre de rendez-vous préalable''.
Dans ce contexte, Amel affirme être ''contente'' d'avoir été vaccinée pour elle même et pour sa famille, ajoutant : ''je suis une femme active et chaque soir quand je rentre à la maison, plusieurs questions me taraudent l’esprit quant à une possible contamination par le virus et le risque de le transmettre à mes proches".
Elle a aussi exprimé le vœu de voir l’épidémie endiguée pour permettre à tout un chacun de reprendre une vie normale, mettant toutefois l’accent sur la vigilance et la prévention qui restent de mise.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.