Actualité

Constantine : Plus de 500 malades de Covid bénéficient de concentrateurs d’oxygène

Publié par Dknews le 01-08-2021, 18h03 | 29
|

Plus de 500 malades atteints de Covid-19 dans la wilaya de Constantine ont bénéficié de concentrateurs d’oxygène, prêtés régulièrement par le bureau local de l’association nationale El Irchad wa El Islah depuis l’apparition de la pandémie, a-t-on appris samedi auprès de l'association.

Sur ce nombre global, plus de 200 malades de Covid-19 issus de différentes communes de la wilaya Constantine ont bénéficié de six (6) concentrateurs d’oxygène  destinés à la prise en charge de ces patients à domicile, depuis le mois d’avril dernier date de reprise de l’épidémie dans la wilaya, avec une moyenne de 50 patients par mois, a révélé à l’APS le président de la Commission sociale de cette association, Mohamed Lekhal.

Le reste, soit 300 malades recensés en particulier à travers les zones d’ombre de la wilaya, ont bénéficié de concentrateurs d'oxygène pour le traitement de la maladie, entre juillet 2020 et mars 2021, a fait savoir M. Lekhal.

L’initiative, a-t-il affirmé, intervient dans le cadre des efforts déployés pour faire face à la recrudescence "inquiétante" du corona virus, notamment en cette période "très délicate", et témoigne de soutien du mouvement associatif envers les staffs médicaux et paramédicaux.

Le programme de solidarité engagé par les membres de cette association dans le cadre des mesures barrières visant à lutter contre cette pandémie a également consisté en la distribution, entre autres, de pas moins de 200 consommables d’appareils d’oxygène destinés à soutenir les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, dont celles affectées par la Covid-19 et hospitalisées au Centre hospitalo-universitaire Dr. Benbadis de Constantine (CHUC), a souligné la même source.

M. Lekhal a ajouté, dans ce contexte, que parmi les actions caritatives entreprises par l'association, figure la distribution de 131 tenues de protection au profit des médecins de différentes structures de santé de la wilaya de Constantine, notant que ces moyens préventifs ont été accordés au personnel médical du CHUC, l’hôpital El Bir et l’hôpital Mohamed Boudiaf de la commune d’El Khroub.

De son côté, l’association Safir Essiha a lancé en cette conjoncture sanitaire des actions de solidarité similaires en mettant, depuis fin 2020, trois (3) concentrateurs d’oxygène à la disposition des malades de Covid-19 de la wilaya de Constantine, a indiqué à l’APS son président, Toufik Sef fari.

Environ 200 malades de diverses localités ont bénéficié de ces appareils, selon M.Seffari qui a précisé que la priorité a été accordée aux familles nécessiteuses des zones rurales et éloignées. Sur un autre registre, le Président de l'association "Safir Essiha" a déclaré que plus de 2.500 poches de sang ont été collectées lors de campagnes initiées en étroite coordination avec les services du Centre de transfusion sanguine (CTS) du CHUC, et ce depuis le début de la pandémie de Covid-19. La majorité de ces poches a été "consacrée aux malades contaminés par le coronavirus, a fait remarquer M. Seffari.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.