Monde

Palestine : Ismaïl Haniyeh reconduit à la tête du Hamas

Publié par DK NEWS le 02-08-2021, 14h48 | 16
|

Le Hamas a confirmé tôt lundi matin la réélection sans opposition connue de son chef Ismaïl Haniyeh à la tête du mouvement de résistance palestinien au pouvoir dans la bande de Ghaza. Dimanche, des sources avaient suggéré la réélection de M. Haniyeh au poste de chef du bureau politique du mouvement qui contrôle la bande de Ghaza, enclave palestinienne paupérisée de deux millions d'habitants sous blocus israélien Tôt lundi, le Hamas a publié un communiqué pour confirmer que sa commission électorale avait "achevé la supervision des étapes du processus électoral interne", qui s'est conclu par la reconduction de M. Haniyeh à la tête du bureau politique. Selon le Hamas, des "dizaines de milliers" de membres de ce groupe, qui a livré quatre guerres à l'entité sioniste depuis 2008, dont la dernière en mai dernier, ont participé à ce scrutin interne sans opposant connu à M. Haniyeh. Considéré comme un pragmatique, M. Haniyeh, qui partage son temps entre le Qatar et la Turquie, avait été élu à la tête du bureau politique du Hamas en 2017, succédant alors à Khaled Mechaal, qui dirigeait le mouvement depuis 1996. 

Après la victoire du Hamas aux législatives palestiniennes de 2006, les dernières en date, Ismaïl Haniyeh avait toutefois déjà pris la tête d'un gouvernement palestinien d'union. Et il s'était engagé à oeuvrer à la création d'un Etat palestinien "en Cisjordanie et dans la bande de Ghaza, avec A Qods comme capitale", allant à contre-courant du discours officiel du Hamas qui, alors, ne reconnaissait pas ces frontières. Mais le Hamas et le Fatah s'étaient lancés en 2007 dans une quasi-guerre civile qui a conduit à la division de fait des Territoires palestiniens avec la bande de Ghaza sous la coupe du Hamas d'un côté et la Cisjordanie occupée, sous la coupe de l'Autorité palestinienne, de l'autre. En mars dernier, le Hamas avait déjà réélu Yahya Sinouar à titre de chef du bureau politique du mouvement pour la seule bande de Ghaza. Selon des sources au sein du mouvement, cinq candidats étaient alors en lice pour ce poste. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.