Monde

Malaisie : L'opposition exige la démission du Premier ministre

Publié par DK NEWS le 02-08-2021, 14h51 | 16
|

Les députés de l'opposition et les deux grands rivaux de la politique malaisienne, Mahathir Mohamad et Anwar Ibrahim, ont manifesté lundi contre la fermeture du Parlement et réclamé la démission du Premier ministre politiquement affaibli. 
Le parlement du pays d'Asie du Sud-Est devait se réunir pour une dernière séance lundi qui a été annulée après la découverte de cas de coronavirus dans le bâtiment. 
Mais l'opposition a accusé le Premier ministre Muhyiddin Yassin d'avoir invoqué cette excuse pour échapper à un vote qui risquait de faire tomber son gouvernement. 
"Même quand les gens condamnent (Muhyiddin) il résiste de façon éhontée et refuse de démissionner", a déclaré Mahathir Mohammad, ancien Premier ministre de 96 ans, à des journalistes. 
Son grand rival, l'ex-ministre et chef de l'opposition Anwar Ibrahim, a estimé que le gouvernement avait "perdu toute légitimité" et ne disposait plus d'une majorité au parlement. 
Aux côtés d'une centaine de députés de l'opposition, ils ont essayé de marcher sur le Parlement. 
Mais les députés, qui scandaient "Muhyiddin démissionne", ont été bloqués par la police et se sont dispersés. 
La session parlementaire qui avait commencé la semaine dernière était la première de l'année après une suspension due à l'état d'urgence décrété pour cause d'épidémie. 
A la fin des années 1990, Mahathir Mohamad, alors Premier ministre avait démis Anwar Ibrahim du gouvernement, et ce dernier avait été emprisonné pour abus de pouvoir dans un procès largement critiqué. 
Les deux hommes se sont réconciliés pour former une alliance d'opposition et ont gagné les élections en 2018, avant de s'affronter à nouveau. 
La tension politique monte dans le pays, et Muhyiddin Yassin fait face à des appels à démissionner après que le roi a critiqué son gouvernement pour avoir induit en erreur le parlement. 
Samedi, des centaines de Malaisiens ont manifesté malgré l'interdiction des rassemblements publics pour réclamer la démission du Premier ministre, parvenu au pouvoir l'an dernier sans passer par des élections. 
L'état d'urgence qui paralysait l'essentiel de la vie politique s'est terminé officiellement dimanche, mais un confinement est toujours en vigueur. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.