Economie

Industrie : Nécessité de doubler les efforts pour hisser la productivité des groupes industriels (ministre)

Publié par DK NEWS le 02-08-2021, 15h08 | 12
|

Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar a affirmé, lors de la série de réunions avec les responsables des groupes industriels publics dont les travaux ont été clôturés dimanche, l'importance de doubler d’efforts pour hisser la productivité des groupes industriels qualifiés de "locomotive" du secteur. Il a été procédé, lors de ces réunions tenues du 22 juillet au 1er août, à l’évaluation de la situation des groupes et leurs filiales, ainsi qu'à la définition des priorités pour chacune de ces instances dans le futur, a indiqué un communiqué du ministère de l’Industrie.

M. Zaghdar a mis en avant, lors de ces rencontres, l’importance de ces groupes industriels ainsi que leur rôle dans la croissance et la diversification de l’économie nationale, car considérés, selon lui, comme étant la principale locomotive pour le secteur.
De même qu’il a jugé important de les soutenir, les restructurer, les relancer et élaborer les plans de développement propres à chaque groupe. Pour ce faire, il faudra doubler d’efforts pour optimiser leur rendement et efficacité et rétablir l’équilibre de leurs filiales en difficultés.
Une vision prospective s’impose dans ce sens, poursuit-il, et permet de parvenir à des solutions réelles en mesure de faire face à la double conjoncture financière et sanitaire actuelle.
La situation actuelle, a-t-il expliqué, requiert la conjugaison des efforts des secteurs public et privé mais également une meilleure coopération et complémentarité entre les groupes et les entreprises publiques relevant d’autres secteurs, ou encore avec la recherche scientifique et la formation.
Une telle démarche permet de satisfaire les besoins des uns et des autres, offrir des produits locaux à des prix compétitifs et réduire immédiatement la facture des importations, a précisé le ministre.
M. Zaghdar a plaidé pour le renforcement de la production en termes de quantité et de qualité et l'optimisation des taux d'intégration, avec une bonne maîtrise des coûts de manière à permettre à ces groupes de contribuer à la satisfaction des besoins du marché national et à l'intégration des marchés externes, prioritaires à l'heure actuelle, affirmant l'accompagnement du ministère des groupes et entreprises industrielles dans le processus d'exportation.
 A cet effet, le ministre a appelé à la modernisation de la gestion des groupes industrielles publics et à l'amélioration de leur ges tion de façon urgente, en sus de la généralisation de l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TICS) pour assurer leur efficacité.
Le ministre a également mis l'accent sur l'importance pour ces groupes d'établir des partenariats, notamment avec les privés locaux, en insistant sur la maîtrise du cadre juridique lors de l'élaboration des conventions et des partenariats avec des étrangers pour protéger les intérêts de la partie algérienne.
M. Zaghdar a souligné, en outre, l'importance d'associer le partenaire social au processus de développement des entreprises industrielles publiques, de par le rôle qu'il peut jouer dans la création de richesse et la préservation des postes d'emploi, en sollicitant l'expertise national à l'étranger pour réaliser les objectifs escomptés.
Le Premier responsable du secteur a renouvelé sa confiance totale dans tous les cadres et responsables des groupes industriels publics dans toute initiative proposé susceptible de concourir à la réalisation des objectifs tracés dans les plus brefs délais, conclut le document.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.