Economie

Zaghdar : reçoit des responsables du Groupement Algeria Corporate Universities (GACU)

Publié par DK NEWS le 02-08-2021, 15h10 | 23
|

 Le ministre de l'Industrie, Ahmed Zaghdar a tenu lundi une réunion avec les responsables du Groupement Algeria Corporate Universities (GACU), au cours de laquelle a été présenté le bilan de cet établissement, créé dans le but de favoriser le rapprochement entre le secteur industriel et l'université, a indiqué un communiqué du ministère.
A ce titre, les responsables du GACU ont passé en revue les activités les plus importantes que l'université a menées depuis son entrée en service en 2018, dont principalement l'élaboration de la Nomenclature algérienne des métiers de l'industrie, notamment ceux qui nécessitent de grandes techniques, en vue de garantir le transfert d'expériences entre les travailleurs et les générations.
Il s'agit, en outre, de la signature de plusieurs accords de coopération entre les entreprises industrielles publiques et nombre d'universités algériennes, afin d'impliquer réellement l'université dans le domaine industriel à travers la préparation des programmes de formation spécialisés en coopération entre les universités, les entreprises industrielles et le "GA CU". Entre autres accords signés, il y a lieu de citer ceux liés à l'élaboration d'un programme de formation spécialisé dans les métiers de la sidérurgie et de la métallurgie, destiné aux étudiants de l'université de Jijel, en coopération entre l'université et la Société Algerian Qatari Steel (AQS), ainsi qu'au programme élaboré par l'université de Constantine en collaboration avec l'Entreprise Tracteurs agricoles de Constantine (ETRAG) et l'Entreprise nationale des matériels de travaux publics "ENMTP" dans le domaine des industries mécaniques.
Ces accords ont contribué au développement de nombre des produits industriels tels le moteur marin, la grue destinée aux travaux publics et les machines de stérilisation.  LE GACU a mis en place, en collaboration avec des instances de la recherche scientifique et des universités, des pôles technologiques spécialisés notamment en ingénieries pharmaceutiques, mécanique avancée, céramique et mécatronique.
Pour parvenir à un rapprochement plus étroit entre la recherche scientifique et le secteur de l’Industrie, M. Zaghdar a jugé nécessaire de revoir le statut juridique de cette instance de manière à lui conférer davantage de prérogatives et de moyens matériels et humains.
A ce propos, il a donné des instructions à l’Université industrielle pour l'élabor ation d'une base de données intégrée incluant les potentialités et les besoins du secteur, la production, l’importation ainsi que les compétences au niveau des universités, centres de recherche et entreprises industrielles publiques et privées.
Le but étant de hisser le taux d’intégration et réduire l’importation.
Le ministre a également instruit l’Université d’accompagner le groupe public Getex pour développer ses produits, notamment en matière de conception.
Concrètement, poursuit-il, il faudra mettre en place des programmes de formation spécialisés pour permettre au Groupe d’être au diapason des derniers développements en la matière. A noter que cette réunion tenue avec des cadres de l’Université industrielle vient clôturer la série de rencontres initiées par le ministre avec les groupes industriels.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.