Economie

Céréales : La tonne de blé à plus de 226 euro et le maïs à plus de 285 euros

Publié par DK NEWS le 02-08-2021, 15h17 | 32
|

Les prix du blé et du maïs progressaient à nouveau lundi à la mi-journée, en raison d'une moisson affectée par les intempéries.
Peu avant midi sur Euronext, la tonne de blé augmentait de trois euros sur l'échéance de septembre à 226,25 euros, et de 2,75 euros sur l'échéance de décembre à 228,25 euros, pour plus de 15.300 lots échangés.
La tonne de maïs, pour sa part, progressait d'un euro sur l'échéance d'août, bientôt close, à 285 euros, et de 1,75 euro sur l'échéance de novembre à 213 euros, pour près de 250 lots échangés.
En France, "malgré le potentiel espéré, les rendements réalisés sont annoncés toujours moyens et donc déçoivent", résume le cabinet Agritel.
Les intempéries bousculent largement la moisson 2021.
Des collecteurs de grains encouragent les producteurs à récolter malgré tout "à travers des messages d'incitation et des assouplissements de certaines règles de réception de marchandise, acceptant des teneurs en humidité un peu plus élevées qu'à l'habitude avec le recours en cas de besoin à des opérations de séchage", rapporte Agritel.
Des inquiétudes pointent concernant la Russie, "av ec un potentiel de production moins prometteur dans les régions du Centre et de la Volga", ajoute le cabinet spécialisé.
Par ailleurs, le gouvernement russe "n'envisage pas d'arrêter la taxe à l'exportation sur les céréales" mise en place pour faire baisser les prix du marché intérieur, indique Inter-Courtage.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.