Régions

Bejaia Covid-19 : l 'APW affecte 140 millions DA pour l’acquisition d’équipements médicaux

Publié par DK NEWS le 03-08-2021, 14h32 | 16
|

L’Assemblée populaire de wilaya (APW) de Bejaia a décidé, lundi, d’affecter, par anticipation, une enveloppe de 140 millions DA pour l’acquisition, au profit des structures sanitaires locales, d’équipements et matériels indispensables à la lutte contre la pandémie du covid-19, annonce un communiqué de cette institution élue. La décision a été entérinée sur recommandation du wali et à l’issue d’une réunion de la commission Finance de l’APW élargie aux fonctionnaires de la wilaya notamment le directeur de l’administration locale, regroupés sous le sceau de l’urgence afin de gagner du temps avant la tenue d’un session extraordinaire de cette collectivité prévue incessamment et précipiter ses délibérations en rapport avec l’état de la pandémie, laquelle connaît depuis, quelques jours, "une forte progression". En effet, plus de 600 malades contaminés par le nouveau coronavirus, sont traités actuellement dans les hôpitaux de la willaya, selon un dernier bilan rendu public par la cellule de communication de la wilaya. Cette dotation financière est destinée à permettre l’acquisition d’extracteur s d’oxygène (73 millions DA), de générateurs d’oxygène (73 millions DA), de camions frigorifiques pour la campagne de vaccination (10 millions DA) et d’armoires frigorifiques (06 millions DA), a-t-on détaillé. Celle-ci arrive, en fait, en complément à la mobilisation récente d'une enveloppe de 30 millions DA, dédiée, pour sa part, uniquement à l’achat de consommables, notamment les masques, le gel et les blouses. Cette opération vient, en fait, en complément d’une vaste chaîne de solidarité, initiée localement par divers acteurs de la société civile, médicale et économique qui, depuis une semaine, font chorus pour prêter main forte aux structures sanitaires locales, en mobilisant des fonds pour l'acquisition de matériels, notamment les stations génératrices d’oxygènes et les concentrateurs d’oxygènes. L’opération connaît un tel succès que d’aucuns envisagent désormais de cibler d’autres équipements, notamment les scanners. Beaucoup d’appels en sont déjà lancés pour se faire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.