Economie

Mines : Réunion de coordination intersectorielle sur Gara Djebilet et le phosphate (ministre)

Publié par DK NEWS le 03-08-2021, 15h13 | 81
|

 Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab a présidé lundi une réunion de coordination avec les départements concernés par le projet d’exploitation de la mine de fer de Gara Djebilet (Tindouf) et celui de la transformation du phosphate à l’est du pays, indique un communiqué du ministère. Ont assisté à la réunion, les ministres des Travaux publics, des Transports, des Ressources halieutiques et de la Transition énergétique, respectivement MMS.

Kamel Nasri, Aïssa Bekaï, Karim Hasni et Benatou Ziane, en présence du SG du ministère des Finances, Brahim Djamel Kassali et de cadres des différents secteurs. Cette réunion se veut une concrétisation de la feuille de route tracée dans le cadre de la stratégie nationale de développement et de valorisation des ressources minières et en application du programme national des grands projets structurels visant la relance du secteur minier, en exécution des instructions du président de la République, note la même source.
L’accent a été mis, lors de la rencontre, sur deux projets phares, en l'occurrence celui de valorisation de la mine de fer de G ara Djebilet (Tindouf), ou encore le projet intégré d’exploitation et de transformation du phosphate à Tébessa, Souk Ahras, Annaba et Skikda.
A cette occasion, M. Arkab a présenté un exposé détaillé sur les deux projets afin de mettre en place un plan national multisectoriel visant à parvenir à une "meilleure coordination" entre l'ensemble des acteurs afin d'oeuvrer à la création de nouveaux projets et de construire les infrastructures ayant relation aux deux projets à l'instar de la fourniture de l'énergie, du réseau routier, des voies ferrées, des ressources en eau, l'approvisionnement financier et de toutes les structures nécessaires pour garantir le succès de ces projets importants à travers l'implication d'un grand nombre d'entreprises nationales relevant des différents secteurs ministériels en partenariat avec des entreprises étrangères également.
En juin dernier, des commissions interministérielles ont été mises en place sous les auspices du ministre de l'Energie et des Mines, dont la première a été consacrée à un projet d'exploitation de fer à Gara Djebilet (Tindouf), et la deuxième au projet intégré d'exploitation et de transformation du phosphate à l'est du pays, a rappelé le communiqué. Lors de cette rencontre, les ministres ont souligné, à l'unanimité, l'importance et l'impérativ e mise en oeuvre de ces projets stratégiques compte tenu de "leurs retombées positives sur le pays et le citoyens en particulier en ce qui concerne la fourniture des besoins nationaux en matières premières nécessaires dans les différentes activités industrielles, notamment les industries de transformation, la réduction de la facture d'importation de ces matières, la diversification de l'économie nationale hors hydrocarbures, la création de postes d'emplois particulièrement dans les zones d'ombre et enclavées et la promotion de l'investissement", ajoute-t-on de même source. 
Les ministres ont affirmé, en outre, "la disposition de leurs départements ministériels à accompagner le secteur de l'Energie et des Mines afin de réaliser ces projets sur le terrain", a conclu 
la source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.