Economie

Etats-Unis : La secrétaire au Trésor presse le Congrès de relever le plafond de la dette

Publié par DK NEWS le 03-08-2021, 15h17 | 51
|

La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen a exhorté lundi les élus du Congrès à agir "dès que possible" pour relever le plafond de la dette, et permettre aux Etats-Unis d'honorer leurs engagements financiers et d'éviter le défaut de paiement.
"J'exhorte respectueusement le Congrès à protéger la pleine confiance et la crédibilité des Etats-Unis en agissant dès que possible", a prié Janet Yellen dans une lettre transmise aux élus du Congrès, alors que le plafond de la dette est de nouveau effectif depuis dimanche, après deux années de suspension.
Pour honorer ses engagements et financer ses dépenses ainsi que les lois déjà adoptées par le Congrès, le pays émet des obligations d'Etat, qu'il rembourse lorsqu'elles arrivent à échéance.
Or, lorsque le plafond de la dette est atteint, le pays ne peut plus se financer par l'emprunt et doit utiliser les fonds dont il dispose.
Janet Yellen a ainsi annoncé la mise en oeuvre de certaines "mesures extraordinaires", visant à suspendre certaines dépenses, comme elle en avait déjà fait part aux élus dans un précédent courrier du 23 juillet.
Mais selon certains économistes, cela n'offrira qu'un répit de quelques semaines avant le défaut de paiement. Les mesures "permettront d'emprunter environ 350 milliards de dollars supplémentaires, mais nous prévoyons que ce montant sera épuisé d'ici la fin septembre", a ainsi calculé Nancy Vanden Houten, d'Oxford Economics, dans une note publiée lundi matin. Ainsi, depuis 1960, le Congrès a agi à 78 reprises pour relever ou suspendre cette limite d'endettement, détaille le Trésor sur son si  e internet.
Le plafond de la dette avait été suspendu en août 2019, jusqu'au 31 juillet 2021, grâce à un accord trouvé entre l'administration Trump et le Congrès.
De nouveau en vigueur depuis le 1er août, la dette a été réinitialisée au montant de vendredi, soit un peu plus de 28.000 milliards de dollars, selon les chiffres du Trésor. La dette et le déficit des Etats-Unis ont grimpé en flèche pendant la pandémie de Covid-19 car le gouvernement a adopté trois plans massifs de dépenses face à la crise économique.
Un défaut de paiement des Etats-Unis provoquerait également une déflagration financière.
En 2011, l'agence de notation Standard and Poor's avait ainsi retiré au pays sa note "AAA", qui leur permettait en principe d'emprunter sur les marchés au coût minimum, sanctionnant de longs m ois de blocage politique sur le relèvement du plafond de la dette.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.