Economie

Japon : Japan Airlines est resté dans le rouge au premier trimestre 2021-2022

Publié par DK NEWS le 03-08-2021, 15h20 | 13
|

 Les résultats de la compagnie aérienne Japan Airlines (JAL) sont restés dans le rouge sur son premier trimestre 2021/2022 (avril-juin), selon des chiffres publiés mardi, et le groupe nippon n'a toujours pas formulé de prévisions pour l'ensemble de l'exercice. La perte nette du groupe, très éprouvé par la pandémie depuis début 2020, s'est fixée à 57,9 milliards de yens (quelque 446 millions d'euros) sur le trimestre écoulé, selon un communiqué.

Cette perte est toutefois inférieure à celle qu'avait accusée JAL au premier trimestre 2020/21 (-93,7 milliards de yens), quand le secteur aérien mondial avait été presque totalement paralysé par la pandémie.
JAL avait subi une perte annuelle record sur l'ensemble de l'exercice 2020/21, équivalente à 2,2 milliards d'euros. Sur le trimestre écoulé, sa perte d'exploitation (Ebit) s'est élevée à 82,6 milliards de yens, contre une perte de 131 milliards de yens un an plus tôt. Si ses ventes trimestrielles ont rebondi de plus de 74% sur un an, à 133 milliards de yens (1 milliard d'euros), elles sont encore très loin de leurs niveaux d'avant la pandémie. L'activité de transport passagers de JAL à l'international est encore en berne, alors que les frontières du Japon restent presque entièrement fermées aux non-résidents du pays, hormis quelques exceptions. Son activité passagers sur les vols intérieurs s'est en revanche améliorée sur un an, tout comme son activité dans le fret aérien.
"A l'heure actuelle, il est difficile de prédire raisonnablement la reprise de la demande du trafic passagers", tant à l'international que pour les vols intérieurs au Japon, a expliqué JAL dans son communiqué.  Le groupe compte publier des prévisions annuelles quand la situation sanitaire se sera davantage stabilisée au Japon et ailleurs.
Le Japon, où la vaccination a démarré bien plus lentement que dans d'autres pays industrialisés, est actuellement confronté à la plus importante vague de Covid-19 qu'il ait connue depuis l'apparition du coronavirus sur son sol début 2020.
Cela a contraint le gouvernement à réinstaurer l'état d'urgence à Tokyo le mois dernier, un dispositif récemment prolongé jusqu'au 31 août et élargi à quatre départements supplémentaires dans le pays.
Dans le cadre de l'état d'urgence, les autorités déconseillent notamment les voyages non essentiels.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.