Société

Etats-Unis : Biden met la pression sur les Etats pour éviter les expulsions locatives

Publié par DK NEWS le 03-08-2021, 15h31 | 12
|

La Maison Blanche a mis la pression lundi sur les Etats et collectivités locales pour empêcher les expulsions de locataires en difficultés, au lendemain de l'expiration du moratoire qui les protégeait et alors que le variant Delta fait de nouveau grimper les cas de Covid-19.
Certains Etats du pays ont en effet pris des mesures protégeant leurs habitants jusqu'à la fin du mois, ce qui concerne environ un tiers des locataires américains, "mais dans les autres Etats, il faut agir", a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, dans un communiqué de presse.
Plusieurs mesures ont ainsi été annoncées.
Les équipes de la Maison Blanche ont notamment été mises à contribution pour étudier la possibilité de suspendre les expulsions via "d'autres autorités" que le Congrès, qui, à la faveur d'une récente décision de justice, est le seul à pouvoir étendre le moratoire. Le président Joe Biden a appelé dans le même temps l'ensemble des Etats et collectivités à prendre des mesures de protection des locataires "au moins pour les deux prochains mois".
La Maison Blanche veut surtout faire accélérer le versement aux locataires des fonds prévus début février par l'administration Biden pour les aider à payer leurs loyers.
Elle prévoit ainsi d'"explorer tous les moyens dont le gouvernement fédéral dispose pour faire pression sur les Etats et localités pour effectuer ces distributions".
Des raisons de bureaucratie, notamment, ralentissent considérablement ces versements.
Seuls 3 milliards de dollars ont ainsi été distribués aux locataires en difficultés, sur une enveloppe totale de 46 milliards de dollars, dont 25 milliards ont déjà été envoyés aux Etats et collectivités locales.
Plus de 10 millions de personnes aux Etats-Unis sont en retard sur le paiement de leur loyer, a calculé le CBPP, un institut de recherche indépendant.
Et quelque 3,6 millions de locataires estiment qu'ils risquent de se faire expulser dans les deux mois, selon une étude du bureau des statistiques réalisée début juillet auprès de 51 millions de locataires.
Une trêve des expulsions a expiré samedi à minuit.
Elle avait été décidée il y a près d'un an pour des raisons sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, et plusieurs fois renouvelée.
La Maison Blanche avait pris les parlementaires de court jeudi, en assurant que les autorités sanitaires ne pouvaient plus, pour des raisons juridiques, prolonger encore ce moratoire, et en leur demandant de légiférer en urgence.
Ce que les élus ne sont pas parvenus à faire avant que la Chambre des représentants ne cesse ses travaux pour la pause estivale.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.