Hi-Tech

Internet - piratage : Poursuite de la cyberattaque contre le site de la région de Rome (Italie)

Publié par DK NEWS le 03-08-2021, 15h39 | 12
|

La cyberattaque contre le site internet du Latium, la région de Rome, lancée depuis l'étranger dans la nuit de samedi à dimanche, se poursuivait lundi, a affirmé le président de la région Nicola Zingaretti. 
"Les attaques sont encore en cours, la situation est très sérieuse, très grave", a déclaré lors d'une conférence de presse M. Zingaretti. 
"L'attaque a été très puissante (...) nous défendons notre communauté de ces attaques criminelles ou terroristes. 
Le Latium est victime d'une offensive criminelle, probablement la plus grave jamais lancée sur le territoire national", a-t-il poursuivi. 
Il a confirmé que ces attaques "provenaient d'autres nations", sans préciser lesquelles, "nous ne savons pas quelle est leur origine", et a assuré n'avoir reçu aucune demande de rançon pour débloquer le système informatique régional. 
"Aucune demande de rançon n'a été formalisée", a-t-il dit. 
Le président du Latium n'a pas voulu entrer dans les détails de l'attaque, affirmant simplement que désormais les autorités compétentes au niveau national s'en occupaient. 
La principale conséquences avouée de c ette cyberattaque est l'arrêt des réservations pour être vacciné contre le Covid-19, les autres services de la région fonctionnant un peu plus lentement que d'habitude. 
Pour réduire le risque de propager le virus à l'origine de la cyberattaque, tous les serveurs informatiques du Latium ont été éteints, a précisé M.Zingaretti. 
Un responsable de la région a confirmé au cours de la conférence de presse que l'attaque était due à un "rançongiciel". 
Ce type de fraude consiste à s'introduire dans les réseaux d'une entité pour crypter ses données, puis à réclamer une rançon, le plus souvent en Bitcoins, en échange de la clé de déchiffrement. 
M. Zingaretti a précisé que la page d'accueil du site du Latium avait bien un lien renvoyant vers quelqu'un susceptible de résoudre le problème, mais que cette page et ce lien avait été transférés aux enquêteurs. En Italie, les enquêtes sur les crimes informatiques, que ce soit des cyberattaques ou la pédocriminalité en ligne sont conduites par la police postale, un service de la police nationale disposant d'experts informatiques. 
A la mi-juin le gouvernement italien avait par ailleurs décidé de se doter d'une agence gouvernementale spécialisée en cybersécurité pour lutter contre la multiplication des attaques informatiques et être en mesure de faire face notamme nt à la menace russe.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.