Culture

COMITÉ DU PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO : Clôture des travaux avec l'inscription de 34 nouveaux sites

Publié par DK NEWS le 03-08-2021, 20h43 | 12
|

La 44e session du comité du patrimoine mondial de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) s'est clôturée à Fuzhou, capitale de la province chinoise du Fujian (est), avec un total de 34 nouveaux sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial, ont rapporté des médias. Les inscriptions de la session actuelle, qui comptent 29 sites culturels et cinq sites naturels, portent le nombre total de sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco à 1.154. Le comité a examiné plus de 200 rapports sur l'état de conservation des biens du patrimoine mondial et a reconnu trois biens, à savoir la Grande Muraille de Chine, le parc national de Taï et le parc national de la Comoé, tous deux en Côte d'Ivoire, comme exemples de conservation et de gestion, a déclaré Tian Xuejun, président de la 44e session du comité du patrimoine mondial. Le comité a, cependant, décidé de retirer le port marchand de Liverpool du Royaume-Uni de la liste du patrimoine mondial, enregistrant ainsi, le premier site du patrimoine mondial supprimé ces dix dernières années. La Déclaration de Fuzhou a été adoptée au cours de la session, qui a pris fin samedi, réitérant le principe de la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, et appelant à renforcer l'aide aux pays en voie de développement, les pays africains et les petits pays insulaires notamment. A travers l'élaboration d'une stratégie mondiale, l'Unesco a accordé "la priorité à l'Afrique" qui a vu deux de ses biens inscrits sur la liste du Comité du patrimoine mondial, lors de sa 44e session, explique M. Tian. Le comité a également pleinement reconnu les réalisations et les progrès réalisés par le parc national de la Salonga en République démocratique du Congo dans l'élimination des menaces de guerre et de braconnage illégal, et a accepté à l'unanimité de le retirer de la liste du patrimoine mondial en danger. Le président de la 44e session du comité du patrimoine mondial a souligné les progrès "significatifs" dans la réforme des procédures de candidature des biens, expliquant qu'à partir de septembre 2023, "une pré-évaluation sera nécessaire pour faciliter la communication entre le comité et les organes consultatifs à un stade précoce de la nomination".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.