Monde

Nucléaire : Obama envisage une prolongation des négociations avec l'Iran

Publié par Dknews le 17-07-2014, 16h01 | 19
|

Le président américain Barack Obama a jugé mercredi que les négociations avec l'Iran sur son programme nucléaire ont tracé des «perspectives crédibles» et envisage de les prolonger au-delà de la date butoir du 20 juillet pour parvenir à un accord définitif.

«Notre équipe va continuer ses discussions avec l'Iran et nos partenaires pendant que nous déterminons si une période de temps supplémentaire est nécessaire à la prolongation des négociations», a dit M. Obama lors d'une allocution à la Maison Blanche.

Le président américain a également dit être en contact avec les élus du Congrès -dont certains sont très réticents à l'idée d'un accord avec la République islamique- alors que les négociations entre Téhéran et les pays 5+1 (Chine, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Allemagne, France, Russie) se déroulent à Vienne pour parvenir à un accord définitif.

«Il est clair que nous avons accompli de véritables progrès dans de nombreux domaines et que nous avons devant nous des perspectives crédibles. Mais, alors que se rapproche la date butoir prévue dans l'accord intérimaire (dimanche, ndlr), des différends persistent entre la communauté internationale et l'Iran. Il nous reste du travail», a jugé Barack Obama.

Dans la journée, son secrétaire d'Etat John Kerry, de retour de Vienne, lui a rendu compte des négociations auxquelles participe le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif.

L'accord intérimaire conclu en novembre a permis un gel du programme iraniencontre une levée très limitée des sanctions. Les 5+1 et Téhéran entendent désormais se mettre d'accord sur un accord définitif qui permettrait de lever ces sanctions qui asphyxient l'économie du pays.

Le principal point d'achoppement de la négociation porte sur la capacité d'enrichissement d'uranium que réclame l'Iran. Enrichi à un niveau élevé, l'uranium peut servir à fabriquer la bombe atomique. A un faible degré, il sert de combustible aux centrales nucléaires pour la production d'électricité.

Or la communauté internationale soupçonne Téhéran de vouloir se doter de l'arme atomique, ce que nie l'Iran qui assure que son programme nucléaire est à vocation strictement civile.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.